Chaleur Humide et Transformation sociale
-
Audition de la chercheuse Jennifer Vanos dans le cadre de l’étude-action « Chaleur humide et inhabitabilité »
Jennifer Vanos, professeure à l’Université d’Etat de l’Arizona, a présenté le 10 juin 2024 un article sur la chaleur humide publié en 2020 : « Simplicity lacks robustness when projecting heat-health outcomes in a changing climate ». Partant du constat qu’une approche transdisciplinaire est nécessaire pour prendre pleinement en compte la complexité de l’étude de l’impact des phénomènes climatiques, elle s’est attachée à intégrer à son étude la météorologie, la physiologie ainsi que les modélisations climatiques.
-
Audition du chercheur Daniel Vecellio dans le cadre de l’étude-action « Chaleur humide et inhabitabilité »
La chaleur humide est un phénomène climatique extrême qui entraînera dans les années à venir une possible inhabitabilité de certains territoires. En effet, une chaleur même relativement faible, combinée à un taux (...)
-
Étude-Action sur le phénomène de « chaleur humide », engagée par la Commission française
La Commission nationale française pour l’UNESCO a lancé une étude action sur le phénomène de « chaleur humide », mis en lumière dans le dernier rapport du GIEC.
-
Étude-Action 2022-2024 : Chaleur humide et inhabitabilité, impact du changement climatique et transformation sociale
Selon nombre de scientifiques du GIEC, le dérèglement climatique va provoquer un phénomène encore peu connu que l’on appelle la chaleur humide qui pourrait entrainer dans les années à venir une possible inhabitabilité de (...)