• 20 octobre 2021

    Rencontre nationale du Programme de l’UNESCO Mémoire du Monde (18 et 19 octobre 2021)

    Les 18 et 19 octobre 2021, la Bibliothèque Humaniste de Sélestat a accueilli la rencontre nationale du Programme de l’UNESCO Mémoire du Monde. Cette réunion a été organisée par le Comité français Mémoire du Monde et la Commission nationale française pour l’UNESCO, en partenariat avec le ministère de la Culture. Des représentants des commissions nationales suisse et allemande étaient aussi (...)

  • 19 octobre 2021

    La mission de la Délégation lors de la 212e session du Conseil exécutif de l’UNESCO

    Nous en sommes à la troisième semaine de la 212ème session du Conseil exécutif de l’UNESCO. Débutée le 6 octobre, elle se terminera le 20 octobre. Toute l’équipe de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO a négocié pied à pied sur chacun des sujets à l’ordre du jour de cette 212ème session du conseil exécutif pour promouvoir la vision universaliste du multilatéralisme, celle qui fonde le (...)

  • 11 octobre 2021

    L’Ambassadrice s’exprime lors de la séance d’ouverture du 212ème Conseil exécutif

    La Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, Madame Véronique Roger-Lacan, a prononcé un discours en fin de matinée lors de la séance plénière d’ouverture du 212ème Conseil exécutif de l’UNESCO. Vous retrouverez son intervention ci-dessous.

  • 7 octobre 2021

    Remise du prix de la Meilleure Baguette de tradition française en présence de l’Ambassadrice

    Dans le contexte de la candidature de la baguette à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, l’Ambassadrice, Madame Véronique Roger-Lacan, est mobilisée aux côtés de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et a participé, en présence de Madame Brigitte Macron, à la 7e édition de la Fête du pain au cours de laquelle le prix de la Meilleure Baguette de (...)

  • 5 octobre 2021

    « La paix à tambours battants ! », soirée organisée par la Délégation française auprès de l’UNESCO à la 4e (...)

    À l’occasion de la 4ème session du Forum mondial Normandie pour la Paix qui s’est déroulée du 30 septembre au 1er octobre à Caen, la Délégation de la France auprès de l’UNESCO a organisé une soirée culturelle lors de la première journée du Forum.

    Actualités

    Qui sommes-nous ?

    JPEGVous êtes sur le site Internet de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO. En tant que représentation diplomatique, la Délégation participe à la définition des orientations stratégiques de l’Organisation et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est chargée de négocier pour la France dans les grands domaines de compétences de l’UNESCO (Education, Sciences, Culture et Communication) et de promouvoir les intérêts de la France en son sein.

    PNGLa Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) travaille en lien étroit avec la Délégation. Elle a pour mission de contribuer au renforcement de l’influence française, intellectuelle et programmatique, à l’UNESCO et de promouvoir le rôle de l’Organisation et de ses valeurs au sein de la société française. Vous trouverez le lien vers son site dans le bandeau« La France et l’UNESCO » ci-dessus.

    Facebook

    Agenda 2030 – L’UNESCO et les objectifs de développement durable (ODD)

    Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ou Agenda 2030, est au cœur des préoccupations et de l’action de l’UNESCO, qui contribue activement, dans de nombreux domaines, à la mise en œuvre de ses objectifs ; en particulier, l’UNESCO est chef de file pour l’ODD 4 (éducation), qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (cf. rubrique "Éducation").

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de l’UNESCO et de l’ONU.

    PNG