• 9 avril 2021

    Appel à candidature du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

    Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est une récompense internationale décernée tous les deux ans pour les contributions individuelles et exceptionnelles dans la communication scientifique et dans la promotion de la vulgarisation scientifique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2021, inclus

  • 2 avril 2021

    Journée d’études sur la protection du patrimoine culturel du Sud-Caucase

    L’Institut National du Patrimoine en partenariat avec Europa Nostra, et l’Ecole du Louvre et le musée de l’Hermitage, organisent une journée d’études, jeudi 15 avril 2021, pour mieux appréhender les enjeux de la conservation du patrimoine dans le sud-Caucase, de la Mer Noire à la Mer Caspienne.

  • 1er avril 2021

    Les quatre dossiers de candidatures pour les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

    Cette année la France dépose 4 dossiers de candidatures pour inscription sur les listes du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est le début d’un long processus, les candidatures vont faire l’objet d’une évaluation indépendante pendant plusieurs mois afin d’éclairer le comité intergouvernemental, qui décidera lors de sa session de décembre 2022.

  • 25 mars 2021

    La journée internationale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des (...)

    Aujourd’hui, 25 mars, a lieu la journée internationale de célébration du bicentenaire de l’abolition de la traite transatlantique des esclaves. Cette commémoration a pour but de se pencher sur l’histoire des quatre cents ans de « traite négrière transatlantique » ainsi qu’à leurs conséquences à long terme dans le monde.

  • 24 mars 2021

    Journée nationale du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (RéSEAU)

    L’ Ambassadrice Véronique Roger-Lacan a participé à l’ouverture de de la journée nationale du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (RéSEAU), consacrée cette année à « l’éducation pour tous », et organisée par la Commission Nationale française.
    L’ Ambassadrice Véronique Roger-Lacan a participé à l’ouverture de de la journée nationale du Réseau des écoles associées de l’UNESCO (...)

    Actualités

    Qui sommes-nous ?

    JPEGVous êtes sur le site Internet de la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO. En tant que représentation diplomatique, la Délégation participe à la définition des orientations stratégiques de l’Organisation et veille à leur bonne mise en œuvre. Elle est chargée de négocier pour la France dans les grands domaines de compétences de l’UNESCO (Education, Sciences, Culture et Communication) et de promouvoir les intérêts de la France en son sein.

    PNGLa Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) travaille en lien étroit avec la Délégation. Elle a pour mission de contribuer au renforcement de l’influence française, intellectuelle et programmatique, à l’UNESCO et de promouvoir le rôle de l’Organisation et de ses valeurs au sein de la société française. Vous trouverez le lien vers son site dans le bandeau« La France et l’UNESCO » ci-dessus.

    Twitter

    Facebook

    Agenda 2030 – L’UNESCO et les objectifs de développement durable (ODD)

    Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, ou Agenda 2030, est au cœur des préoccupations et de l’action de l’UNESCO, qui contribue activement, dans de nombreux domaines, à la mise en œuvre de ses objectifs ; en particulier, l’UNESCO est chef de file pour l’ODD 4 (éducation), qui vise à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (cf. rubrique "Éducation").

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur les sites de l’UNESCO et de l’ONU.

    PNG