197eme session du Conseil exécutif de l’UNESCO - 13 octobre 2015

La 197eme session du Conseil exécutif de l’UNESCO se déroule du 7 au 22 octobre 2015 à Paris. Ce Conseil, présidé par l’ambassadeur d’Égypte, M. Mohamed Sameh Amr, et composé de 58 pays Etats membres, est chargé de la préparation du travail de la Conférence générale et de la bonne exécution de ses décisions.

A l’ouverture de cette 197eme session du Conseil exécutif, l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, M. Philippe Lalliot, a évoqué trois des principaux enjeux qui sont aujourd’hui au cœur du mandat de l’UNESCO : « la lutte contre la pauvreté, la lutte contre le terrorisme, et plus largement toutes les formes d’extrémisme, la lutte contre les changements climatiques.

Il a également abordé les différents thèmes que la France traitera tout au long du Conseil exécutif en soulignant en particulier la « résolution sur la contribution de l’UNESCO à la lutte contre les changements climatiques », présentée par la France avec le Pérou et le Maroc, et celle présentée par l’Italie avec le soutien de la France sur la protection des patrimoines et de la diversité culturelle dans les zones de conflit.

Pour conclure son intervention, l’Ambassadeur a réaffirmé le rôle essentiel que joue l’UNESCO : « Il n’appartient qu’à nous de faire en sorte que l’UNESCO continue d’être ce lieu précieux où les hommes et les femmes de bonne volonté s’arrêtent pour parler librement et agir ensemble ».

Discours de M. Philippe Lalliot, texte intégral, cliquez ici

publié le 07/01/2016

haut de la page