25 ans de l’inscription du centre-ville historique d’Avignon au patrimoine mondial

Vendredi 11 juin, la déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, S.E. madame Véronique Roger-Lacan, s’est rendue à Avignon afin de participer à une cérémonie célébrant les 25 ans de l’inscription du centre-ville historique d’Avignon sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En compagnie de la maire d’Avignon, Mme Cécile Helle, et de Mechtild Rössler, Directrice du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ambassadrice Véronique Roger-Lacan a dévoilé une plaque commémorative apposée sur le rempart de la cité médiévale.

Cet évènement a constitué l’occasion pour l’ambassadrice de rappeler l’importante contribution des 45 sites français classés au patrimoine de l’UNESCO au rayonnement international de notre pays.

Elle a mis en avant l’exceptionnalité du centre-ville historique d’Avignon, véritable chef d’œuvre du génie-créateur urbain et témoignage vivant de l’époque où la ville d’Avignon représentait un centre majeur de la chrétienté. En écho avec le colloque "Les habitants des villes du patrimoine mondial : Attachement patrimonial et discours du quotidien", organisé par l’Université d’Avignon les 10 et 11 juin, l’ambassadrice a aussi évoqué les liens complexes unissant les habitants d’Avignon à leur patrimoine historique classé à l’UNESCO.

JPEG

Une copie numérisée d’un article publié dans le quotidien La Provence à propos de cet évènement peut être trouvée ci-dessous :

PDF - 201.3 ko
(PDF - 201.3 ko)

La retranscription du discours de l’ambassadrice est disponible ci-dessous :

PDF - 318.7 ko
(PDF - 318.7 ko)

publié le 16/06/2021

haut de la page