25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant

Le 20 novembre 2014, la France, comme de nombreux autres pays, célèbre le 25ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU du texte de la Convention relative aux droits de l’enfant.

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’ONU, signée et ratifiée en 1990 par la France, cette Convention énonce les droits fondamentaux de tous les enfants du monde. Elle a changé la manière dont les enfants sont perçus et traités, s’assurant que le monde reconnaissait qu’ils avaient, eux aussi, des droits.

Plus largement, la France a adhéré à l’ensemble des textes internationaux protégeant et promouvant les droits de l’enfant tels que les deux protocoles facultatifs sur la participation des enfants aux conflits armés (2000) et sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants. Elle œuvre activement pour que les droits des enfants soient effectivement respectés et promus en France et à travers le monde.

Les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant sont l’occasion de célébrer les progrès réalisés mais aussi de rappeler ceux qui restent à accomplir. Ces 25 dernières années ont en effet permis d’améliorer la protection et la promotion des droits des enfants autour du monde mais de nombreux efforts restent à fournir dans les domaines de la mortalité infantile, de l’éducation, du travail des enfants, d’accès à la santé, des violences faites aux enfants, etc.

Ce 25ème anniversaire est ainsi l’occasion découvrir les actions menées en faveur des droits des enfants. De nombreuses manifestations sont organisées ce jour, découvrez ce qui se passe près de chez vous !

JPEG

publié le 20/11/2014

haut de la page