2ème édition des Journées Nationales des Clubs UNESCO

Les 29 et 30 juin 2018 s’est déroulée à Paris la deuxième édition des Journées nationales du réseau des Clubs français pour l’Unesco.

JPEG

Ce séminaire a permis aux présidents et référents des clubs accrédités en 2017 et en 2018 de se rencontrer et de tisser des liens avec toutes les parties prenantes de ce réseau UNESCO établi au sein de la société civile française. Ce fut également l’occasion de mettre en valeur le potentiel de l’UNESCO et de mieux prendre connaissance des actions phares menées au sein des clubs autour des valeurs de l’UNESCO. Ces échanges de savoirs et de savoir-faire contribuent à la reconnaissance et à la mutualisation des compétences en insufflant une dynamique constructive et une énergie féconde.

Les différents points d’orgue de ces journées furent :

-  La remise des certificats d’accréditation aux huit clubs UNESCO devenus membres en 2018 et la présentation de leurs activités
-  La présentation des projets qui se sont développés en partenariat avec l’UNESCO, tels que le festival Équations Nomades organisé en partenariat avec le Bureau de l’UNESCO de Bamako, en coopération entre le Mali, la France le Maroc ; mais aussi l’exposition itinérante « Les Mains de la Paix » de Séverine Desmarest, qui a commencé sur les grilles du siège de l’UNESCO à Paris et s’est poursuivie à La Rochelle du 5 juillet au 21 septembre, en partenariat avec le secteur événementiel de l’UNESCO.
-  Une présentation du programme ERASMUS+ et des possibilités offertes dans le domaine de la mobilité européenne, qu’il s’agisse d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, ou encore de mise en place de projets européens ;
-  La présentation d’une chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants », qui offre la possibilité de faire naître des projets en commun autour de celle-ci ;
-  La mise en avant de travaux en commun déjà mis en œuvre au sein du réseau, comme « L’Art et la Paix » regroupant, pour cette année, cinq clubs, ou encore d’un séminaire à Ouarzazate organisé par une structure pour l’éducation interculturelle, se composant du président d’un club et d’une référente EDD d’une école associée ;
-  La présentation du concours « Walk the Global Walk » qui s’est déroulé en région Normandie, et la découverte du projet de deux jeunes lauréates qui ont reçu le prix du public et ont été invitées à présenter leur projet lors de ces Journées nationales.

Au-delà de moments de partage et de convivialité, ces journées ont créé des synergies entre les différents clubs, et avec les écoles associées et les chaires UNESCO, tous agissant pour les mêmes valeurs et principes.

Le réseau des Clubs français pour l’UNESCO continue à s’agrandir et à se renforcer en métropole et en Outre-mer, mais également au-delà des frontières, en agissant toujours plus au cœur de la société civile et en acquérant une visibilité locale, nationale et internationale.
Merci à tous les participants.

JPEG Discours d’ouverture du Président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Daniel Janicot. Accompagné de M. Michel Pouchepadass, conseiller à la délégation de la France auprès de l’UNESCO ; de Mme. Clarisse Boudard, cheffe de département de l’Union européenne et des organisations multilatérales au Ministère de l’Éducation Nationale ; de Mme. Sonia Dubourg-Lavroff, présidente du comité d’accréditation des Clubs français pour l’UNESCO et de Mme. Nathalie Neau, coordinatrice du réseau des clubs français pour l’UNESCO.

JPEG Remise du certificat d’accréditation à nos nouveaux clubs : ici le club Auvergne Burkina Coordination & Développement (ABCD), représenté et présidé par Franck Bouchardon.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 18/07/2018

haut de la page