31e édition des Médiévales de Provins les 14 et 15 juin 2014

Les 14 et 15 juin 2014, la cité médiévale, classée depuis 2001 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, célébrera la 31e édition des Médiévales de Provins, une véritable reconstitution historique des très célèbres Foires de Champagne qui ont fait la renommée de la ville du 11e au 13e siècle.

31e édition des Médiévales de Provins - JPEG

Pour le thème festif de cette année, “Calligraphie et Enluminure”, l’imposante collégiale Saint-Quiriace et sa place deviendront le fief de nombreux calligraphes, maîtres-enlumineurs et illustrateurs, dont Sandrine Gestin, Lawrence Rasson, Sarah Capricci, Delphine Gache…

Le public y pourra admirer le travail minutieux d’un art millénaire, mais également participer à des initiations à la calligraphie en musique, acquérir des notions d’imagerie médiévale, découvrir l’âme de la reliure, la minutie du travail de cuir, ciselé, martelé, repoussé.. Une excellente occasion pour les jeunes et les moins jeunes de jouer les scribes itinérants et les moines copistes.

Petits et grands pourront se divertir grâce aux activités et jeux médiévaux comme les jeux de palets, de quilles, d’épées en bois. Pour le plaisir des spectateurs se dérouleront des tournois de tir à l’oiseau et de joutes à pied.

Au pied des remparts, retrouvez des campements plus vrais que nature et découvrez ce qu’était la vie quotidienne de l’époque !

Plus de 200 artisans et marchands se retrouveront dans la cité pour faire découvrir les métiers et produits d’autrefois : travail du cuir et de la pierre, objets d’art, accessoires et bijoux, épices, armures, livres et illustrations, instruments de musique, spécialités médiévales etc.

Aujourd’hui, les Médiévales de Provins sont connues et reconnues en dehors de nos frontières et attirent musiciens, saltimbanques, et amuseurs de foule de toute l’Europe (République Tchèque, Allemagne, Italie, Catalogne, Belgique...).

Les Médiévales de Provins, c’est aussi l’occasion unique de rencontrer dans les ruelles de la cité des visiteurs en costume d’époque. En effet, 40 % du public est costumé lors de ce week-end, un chiffre qui va en augmentant d’années en années ! Gentes dames et damoiseaux choisissent avec soin, ou se font même confectionner sur mesure, robes, tuniques, tabards, blouses, corsets, assortis à leurs chausses, cape, bijoux pour ce rendez-vous incontournable. Ces visiteurs deviennent véritables acteurs de cette fête Provinoise, portée et fédérée par 150 bénévoles et 40 associations locales.

Remparts
Gueule de loup
Bal médiéval
Zipponambules
Potier
Artisan

Informations, programmes et préventes sur www.provins-medieval.com
Contact : 01 64 00 39 39 / contact@provins-medieval.

publié le 13/06/2014

haut de la page