6e édition des Trophées des campus responsables

Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire a accueilli, le 19 février 2020, la 6ème édition des Trophées des campus responsables qui ont récompensé les établissements d’enseignement supérieur ayant mis en œuvre, au sein de leur campus, les projets de développement durable les plus inspirants et les plus innovants.
5 lauréats qui ouvrent la voie vers un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux écologiques et climatiques ont été récompensés.

PNG

Cette manifestation a été patronnée par la Commission nationale française pour l’UNESCO.

Portraits des candidats :

PDF - 3.2 Mo
(PDF - 3.2 Mo)

Après étude des dossiers de candidature et « pitchs » en direct des projets réalisés par les établissements candidats, le jury, composé de membres du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de l’ADEME, de l’Agence Universitaire de la Francophonie, de la Conférence des Grandes Écoles, d’Enactus France, d’Impact Campus, du REFEDD, de UpGreen.TV, et animé par Elisabeth Laville, Fondatrice d’UTOPIES et de Campus Responsables, s’est réuni et a récompensé les campus suivants :

o Pédagogie pour une société durable :
Cette catégorie récompense l’intégration du développement durable dans la formation des étudiants, que ce soit au travers de cours spécifiques, de méthodes pédagogiques innovantes, d’une interrogation des cours existants afin de renforcer leur contribution à la transition écologique et sociétale etc.
Toulouse INP – ENSAT – Une formation Développement Durable – Toulouse
La formation d’ingénieur agronome de l’ENSAT a pour ambition de former les élèves à répondre aux enjeux sociétaux actuels tels que la préservation des ressources naturelles, la transition écologique et la qualité́ de l’alimentation. Pour répondre à ces besoins, l’ENSAT a fait le choix de centrer sa formation d’ingénieur sur l’acquisition par les élèves de savoir-faire complexes, au travers d’une approche par compétences.

o Implication des étudiants :
Cette catégorie concerne la collaboration étroite entre membres du personnel et étudiants dans le cadre d’un projet commun en lien avec l’établissement et sur des thématiques du développement durable.
IUT St Etienne – Université Jean Monnet – Des étudiants éco-responsables – Saint Etienne
Depuis plusieurs années, l’IUT s’est engagé dans une démarche en faveur du développement durable. Cette démarche a été menée à partir de projets pédagogiques et au travers de l’engagement des étudiants. Ainsi, l’IUT a mis en place de nombreuses actions et le challenge de l’année 2019 fut d’organiser une semaine du développement durable durant laquelle se sont impliqués les étudiants du département Gestion des Entreprises et Administrations, et ceux du département Génie Biologique/Génie de l’Environnement avec l’animation d’un jardin partagé.

o Transition écologique des campus :
Cette catégorie traite des projets phares et ambitieux au service de la transition écologique du campus, portés par ses différentes activités : fonctionnement interne, recherches et enseignements.
Le jury a tenu à récompenser deux projets présentés par l’INSA Lyon : les restaurants verts et Eco-Campus expérimental.
INSA – INSA Campus Durable – Lyon
▪ Restaurants verts
Afin d’agir sur leur empreinte environnementale, les restaurants de l’INSA Lyon ont fait appel à la cellule Développement Durable et Responsabilité́ Sociétale (DDRS) et à des étudiants de 3ème année afin d’expérimenter des actions d’amélioration. Des projets ont été menés sur le tri et la réduction des déchets, l’approvisionnement responsable, le coût carbone des assiettes... Ces projets ont permis une diminution des impacts environnementaux, favorisés une alimentation plus saine et créés du lien entre les différents publics.
▪ Eco-Campus
Dans le but de répondre aux enjeux du développement durable, un projet de stratégie de gestion des eaux pluviales basé sur la déconnexion du réseau, l’infiltration et la végétalisation a été mis en place sur le campus de l’INSA Lyon. Le but est de limiter les volumes d’eau à traiter
et de diminuer les quantités de polluants associés. Pour l’année 2019, l’expérience a été entendue aux déplacements contraints des enseignant·e·s chercheur·e·s.

o Ancrage territorial :
Cette catégorie concerne la stratégie d’ancrage territorial mise en oeuvre par un établissement. Seront considérées l’ouverture de l’établissement à son territoire ainsi que les collaborations mises en place avec l’objectif de renforcer les actions de Développement Durable du territoire et de ses acteurs.
NEOMA Business School – STARTING DAYS – Reims – Rouen – Paris
STARTING DAYS est le séminaire de rentrée des 1100 étudiants de NEOMA BS. En petits groupes, les étudiants élaborent une solution à un défi d’entrepreneuriat social parmi les 50 identifiés, par les étudiants des promotions précédentes, sur leur territoire. Pendant 4 jours, des experts de l’entrepreneuriat social, accompagnent les étudiants de l’idéation à la modélisation des solutions ! À l’issue du séminaire, un jury élit les meilleurs projets. Ils seront développés au sein d’ENACTUS France ou de l’incubateur de NEOMA Business School.

o Impact positif sur la société :
Cette catégorie récompense les établissements qui, au travers de leurs enseignements, de leur recherche et de leurs activités au sens large, innovent pour avoir un impact positif sur les individus, les communautés et la société dans son ensemble.
HEC Montréal – Hectare Urbain – Montréal
Hectare Urbain est un projet d’agriculture urbaine qui valorise le patrimoine végétal du Mont-Royal à des fins éducatives. Il s’agit d’un laboratoire d’expérimentation des techniques en permaculture et des principes de gestion responsable pour la communauté́ étudiante. Hectare urbain implique aussi les étudiants dans un programme de parrainage des écoles. Cette initiative, axée sur l’échange de savoirs intergénérationnels, permet aux écoliers de se familiariser aux valeurs environnementales et sociales véhiculées par la permaculture.

PNG

© campusresponsables

Plus d’informations sur : http://www.campusresponsables.com/

A propos d’UTOPIES
Créée en 1993 par Élisabeth Laville, UTOPIES est la première agence indépendante et think-tank en France sur l’accompagnement des entreprises et des marques qui placent le développement durable au coeur de leur stratégie - et l’un des tous premiers dans le monde. Fort d’une cinquantaine de consultants, UTOPIES a pour mission d’ouvrir de nouvelles voies en incitant les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au coeur de leur mission, de leur stratégie et de leur démarche d’innovation. L’agence est notamment reconnue pour ses travaux sur les stratégies de marques et sur l’innovation positive, mais aussi pour son expertise sur les études d’impact socio- économiques et l’économie locale. Soucieuse de s’appliquer à elle-même ce qu’elle recommande à ses clients, UTOPIES arrive en tête du Palmarès Great Place to Work 2019, catégorie « entreprises de moins de 50 salariés ». L’agence a également été la première entreprise labellisée B Corp en France en 2014, et est par ailleurs en charge du développement dans l’hexagone de cette certification internationale des entreprises engagées. L’équipe d’UTOPIES est présente à Paris, où se trouve son siège social historique, mais aussi à Bordeaux et Annecy, ainsi qu’à Sao Paulo et à Maurice, depuis quelques années. www.utopies.com

A propos de Campus Responsables L’initiative Campus Responsables :
Créée en 2006 pour inciter et aider les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leurs programmes et la gestion de leurs infrastructures, Campus Responsables est le premier réseau d’universités et grandes écoles engagées sur le développement durable, avec une trentaine d’établissements membres de l’initiative dans toute la France et en Belgique. Campus Responsables est un projet de Utopies.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 24/03/2020

haut de la page