A l’occasion de la Journée internationale de...

A l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle 2019, la Commission nationale coréenne pour l’UNESCO a lancé un projet numérique intitulé " The Little Prince Global Read-Aloud " qui permet aux visiteurs du site Web d’écouter des extraits du Petit Prince, lus en 32 langues différentes. Ce projet vise à mettre en valeur la beauté et la diversité des langues du monde et à encourager une réflexion sur l’importance de la protection des langues maternelles.

PNG

Le 21 février est la Journée internationale de la langue maternelle de l’UNESCO. Une langue est le produit du savoir, de la sagesse et de l’histoire uniques d’une communauté. Chaque langue est un élément important du patrimoine de l’humanité car elle contient la créativité, la vision du monde, le système de valeurs et l’identité d’une communauté humaine. Pour promouvoir la diversité linguistique et protéger les langues en danger de disparition dans le monde, l’UNESCO a proclamé le 21 février la Journée internationale de la langue maternelle lors de sa 30e Assemblée générale en 1999.

2019 est l’Année internationale des langues autochtones (AIL 2019), déclarée par les Nations Unies. Selon l’UNESCO, il y a aujourd’hui plus de 7 000 langues dans le monde, mais 96 % d’entre elles sont utilisées par seulement 3 % de la population mondiale et risquent de disparaître rapidement. La disparition d’une langue signifie la disparition de l’histoire, de la tradition et de la culture qu’elle incarne. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies et l’UNESCO, en commémorant la Journée internationale de la langue maternelle 2019, s’efforcent de sensibiliser l’opinion aux contributions importantes que les langues autochtones apportent à la riche diversité culturelle du monde.

Pour accéder au site du projet "Le Petit Prince Global Read-Aloud ", suivez ce lien.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 21/03/2019

haut de la page