Appel à Communication pour le projet « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires »

L’Université Paris Nanterre et le Centre des Sciences des Littératures en langue Française lancent un appel à communication pour le Colloque dans le cadre du projet « Transhumanisme et posthumanisme entre réalités et imaginaires »

Le transhumanisme désigne les ambitions scientifiques qui projettent de délivrer l’Homme de ses contingences biologiques et de le rendre plus performant dans tous les domaines, physiques ou mentaux. Les récents progrès de la médecine, de la transplantation et de l’implantation, de la robotisation et de l’intelligence artificielle montrent qu’il ne s’agit plus d’utopie ni de science-fiction, mais de réalité en partie tangible, avérée, en plein développement.

De telles mutations soulèvent bien des questions : politiques, économiques, sociales, philosophiques (notamment morales et relatives aux modèles de société), technologiques… dont tente de se saisir la pensée posthumaniste. Littérature, philosophie, anthropologie, sociologie, réflexions éthique et politique ne restent pas indifférentes : la finalité de tels programmes vise-t-elle la création d’un « ultra-humain » (Teilhard de Chardin), d’un « néo-humain » (Michel Houellebecq), d’un « surhumain » (Jean Rostand), d’un « sous-homme » (Henri Lefebvre), d’un « surhomme » (Nietzsche), d’un « trans-humain » ? A-t-on devant nous la fin de l’humanisme, selon des modalités qui prennent le relais des diagnostics concernant sa perte de sens ou son dépassement chez des penseurs sceptiques structuralistes, poststructuralistes ou postmodernes ? Ou signifie-t-elle la fin de l’Humain tel qu’anthropologie et biologie nous ont appris à le concevoir ?

Modalités de soumission :
Les propositions de communication, comprenant un titre, un résumé d’environ 300 mots ainsi que 5 mots-clés et une bibliographie d’environ 5 titres, sont à adresser dès maintenant et avant le 15 octobre 2020 à :
Mara Magda Maftei : mmmaftei@parisnanterre.fr
Emmanuel Picavet : emmanuel.picavet@univ-paris1.fr
Dominique Viart : dominique.viart@parisnanterre.fr

N’hésitez pas à venir assister ou même participer au colloque en retrouvant plus d’informations sur le site du CSLF.

PNG


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 15/07/2020

haut de la page