Colloque « Les nouveaux enjeux patrimoniaux en contextes de crises » -Remerciements et photos

PNG

En novembre 2018, la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) a été à l’initiative d’un colloque portant sur les enjeux patrimoniaux en contextes de crises. Ce colloque s’est tenu les 19 et 20 novembre à la maison de l’UNESCO.

Dans le contexte géopolitique troublé que nous connaissons aujourd’hui, et notamment dans des zones en guerres, en proie aux destructions et pillages d’œuvres d’art, il a semblé particulièrement utile de revenir sur le système de prévention et de lutte contre cette criminalité culturelle.

Ont été abordées à cette occasion les questions liées au droit international en matière de protection du patrimoine, à la coopération internationale, au droit humanitaire, aux réparations en matière de destruction et pillage de biens culturels, aux politiques publiques de protection du patrimoine, etc.

PNG

Nous tenons une nouvelle fois à remercier vivement tous les intervenants qui ont enrichi ces questions de leur expertise professionnelle. Les débats qui se sont tenus ont été d’une grande qualité, et feront l’objet, avant la fin de l’année, d’une publication qui est t en cours d’édition.

Nous tenons également à remercier tous les partenaires sans qui ce colloque n’aurait pu voir le jour : l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, CNRS - ENS Paris-Saclay - Université Paris Nanterre), la Société internationale pour la recherche sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l’art (ISCHAL), la Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay, le ministère de la Culture (France), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France), l’Institut d’études de droit public (IEDP, Université Paris-Saclay). Nous avons également eu la chance de voir notre évènement associé à la « Quinzaine du droit de patrimoine culturel Paris-Saclay ».

JPEG


JPEG PNG JPEG PNG


PNG

publié le 03/06/2019

haut de la page