Associations accréditées « Club pour l’UNESCO » par le Comité d’accréditation du 11 mars 2019

JPEG

Suite au comité d’accréditation des Clubs français pour l’UNESCO à la Commission nationale française pour l’UNESCO le lundi 11 mars 2018, 63 candidats ont été accrédités Club français pour l’UNESCO.

La présidente du comité d’accréditation madame Sonia Dubourg-Lavroff tient à remercier les membres du comité d’accréditation, madame Christine Battesti, monsieur Gilles Delcourt, monsieur Michel Girost, monsieur Alexandre Navarro, madame Janaïna Paisley, monsieur Judikaël Regnaut, madame Claudie Roulet, monsieur Ardiouma Sirima et la délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO.

Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux clubs qui viennent d’horizons variés et dont nombre d’entre eux sont affiliés à la Fédération française des clubs pour l’UNESCO. Cette diversité sera notre richesse !

Auvergne-Rhône-Alpes

1/ MDL (Maison Des Lycéens) du Lycée Virlogeux
L’association du lycée Virlogeux, située à Clermont-Ferrand, est la plus ancienne en France dans le domaine scolaire. Elle a pour objectifs d’éduquer à la protection de l’environnement et au développement durable, de défendre et de promouvoir les droits humains et de lutter contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

2/ MDL du Lycée Georges-Pompidou
Les actions de la MDL s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes. Le nombre d’actions menées par l’association est révélateur de son dynamisme dans la ville d’Aurillac et dans les alentours.

3/ Association France-Afrique-Amérique-Asie-Caraïbes-Europe (FAAACE)
L’association aurillacoise fait la promotion de la culture de la paix, des droits humains et participe à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les discriminations à travers de nombreux ateliers de danse, des cours de chant et de langues. Elle opère un travail de mémoire remarquable et détient à ce titre le label de l’UNESCO « la Route de l’esclave ».

4/ MDL du Lycée Emile-Duclaux
Les actions du Club s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes à Aurillac.

5/ Les Amis du musée de Madagascar
L’association, basée à Montélier, œuvre à faire connaitre la richesse de la culture malgache. Son musée est un lieu d’exposition d’objets d’art et d’artisanat malgaches. Les fonds récoltés permettent ensuite aux Amis du Musée de Madagascar de parrainer et de financer des écoles et des programmes de santé à Madagascar.

6/ Institut de Langue et de Culture Françaises (ICLF) de l’Université Catholique de Lyon (UCLy)
L’association ICLF située à Lyon, travaille à favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et au développement personnel par l’intermédiaire d’une approche interculturelle. Cette association s’inscrit dans le prolongement de la Chaire UNESCO « Mémoire, cultures et interculturalité ».

7/ FSE (Foyer Socio-Educatif) du Collège Massillon
Les actions de ce FSE, installé dans un établissement tourné vers l’international à Clermont-Ferrand, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes.

8/ Association La-Garde-Adhémar
L’association travaille à la sauvegarde et à la valorisation du site et du patrimoine architectural et artistique de la commune de la garde Adhémar ; elle met en place des visites et des recherches historiques et généalogiques.

9/ Auvergne-Burkina-Coordination et Développement (ABCD)
Pleinement engagée dans le développement durable, la lutte contre les discriminations et l’éducation, l’association ABCD de Mozac met en œuvre des actions de coopération, d’échange et de solidarité internationale au Burkina-Faso.

10/ EURCASIA
Spécialisée dans les domaines des échanges internationaux, de l’éducation à la citoyenneté et au développement durable et de la valorisation du patrimoine naturel et culturel, EURCASIA est une association d’amitié entre la Haute-Savoie et Irkoutsk, le lac Léman et le lac Baïkal. Elle est basée à Allonzer-la-Caille.

11/ Centre Haroun-Tazieff pour les Sciences de la Terre
Le Centre Haroun-Tazieff, situé à Chaudeyrolles, a pour objectif d’initier à la volcanologie, d’étudier et de faire connaître l’œuvre du grand homme, dans toutes ses dimensions : scientifique, éthique, esthétique, sociale, historique.

12/ Ecole de la Paix
L’Ecole de la paix, à Grenoble, n’est pas une école au sens scolaire du terme mais une association qui mène un ensemble d’actions à caractère pédagogique et éducatif. Elle est active dans la prévention des conflits, dans la promotion du vivre ensemble et de la paix par l’éducation comme le projet « éducation à la paix, au civisme et au vivre ensemble » au Mali.

Bourgogne-Franche-Comté

13/ MDL du Lycée du Castel
L’association dijonnaise, en partenariat avec le rectorat, attache une grande importance à l’éducation aux questions de genres et travaille avec des écoles à l’étranger, notamment au Sénégal.

14/ Dijon et ses environs - Amitiés sans frontières
L’association développe les relations d’amitié et les échanges entre les peuples. Elle dispose d’une grande reconnaissance régionale.

15/ Maison de la Négritude et des droits de l’Homme
Cette association basée à Champagney, prend la forme d’un musée sur l’abolition de l’esclavage. La Maison de la Négritude fait partie des labellisés de l’UNESCO « la Route de l’esclave ». L’ancienneté de cette association est révélatrice de sa solidité et de sa pertinence.

16/ FSE du Collège Sainte-Anne-Saint-Joseph
Les actions du FSE s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes à Lure et aux alentours.

17/ Human-Hist
L’association travaille à promouvoir la culture antique et à valoriser les langues anciennes. Elle œuvre notamment à l’inscription du latin et du grec au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Human-Hist participe à la mise en valeur du patrimoine romain d’Autun, en Bourgogne.

Bretagne

18/ MDL du Lycée Bertrand d’Argentré
Cette association, située à Vitré, prend la forme d’une classe dédiée à la promotion des valeurs de l’UNESCO. Les élèves organisent de nombreux évènements de sensibilisation à ces valeurs auprès des lycéens, du corps enseignants et des parents d’élèves. Elle s’associe fréquemment aux évènements de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO et travaille en partenariat avec plusieurs écoles et associations étrangères.

19/ MDL du Lycée Jeanne-d’Arc
Cette association rennaise prend la forme d’une classe dédiée à la promotion des valeurs de l’UNESCO. L’objectif est de faire découvrir le monde des solidarités dans de multiples domaines aux élèves de cette classe, et de les impliquer dans un projet d’année pour venir en aide à l’association de leur choix.

20/ Université Européenne de la Paix (UEP)
Depuis plus de 25 ans, l’UEP œuvre pour la construction d’un monde de paix. Ses actions portent essentiellement sur l’éducation des scolaires et des adultes, l’information sur les questions de défense et de paix, le désarmement en priorité nucléaire, la construction d’une économie de paix à Brest et dans sa région.

21/ Zervas Art Club
L’association organise des évènements culturels, artistiques et scientifiques pour promouvoir le patrimoine culturel breton. Elle est située à Plouër-sur-Rance.

22/ Association Européenne de l’Education (AEDE)
AEDE-France, située à Rennes, est une section nationale de l’Association Européenne des Enseignants qui a pour but de promouvoir la citoyenneté européenne par l’éducation. L’association développe l’inclusion, la cohésion et la créativité, notamment grâce à des formations et à la mise en place de plateformes de ressources éducatives.

Centre

23/ MDL du Lycée Léonard-de-Vinci
Les actions de la MDL à Amboise, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes en organisant de nombreux échanges scolaires.

24/ Aux 4 Vents
L’association propose des cours de danse, des spectacles et des conférences sur la diversité culturelle. Elle est basée à Tours.

25/ Ecoute mes Histoires
Située à Ferrières en Gatinais, Ecoute mes histoires a pour vocation de transmettre à tous les enfants, le goût et le plaisir de lire des contes, y compris pour les enfants en difficulté scolaire, sociale ou en situation de handicap. L’association mène de nombreux partenariats à l’étranger.

26/ FSE du Collège Philippe-de-Commynes
Le FSE du collège du Tours procède à des récoltes de fonds au profit de leurs correspondants de Ouéguédo au Burkina-Faso et organise un atelier presse pour évoquer les thèmes de l’UNESCO.

27/ Cercle Jean-Laurain
A Metz, le Cercle travaille sur la citoyenneté européenne et le programme Erasmus +. Il agit en acteur de la mobilité, de l’engagement des jeunes et des travailleurs, de la jeunesse, de la citoyenneté plus particulièrement européenne et de la solidarité locale et internationale.

28/ Maison de l’Europe de Tours-Centre-Val-de-Loire
Cette Maison de l’Europe de Tours a pour but de promouvoir la formation des futurs citoyens européens par une meilleure connaissance réciproque et par celle de l’histoire des institutions et de l’organisation de l’Union Européenne (UE). En partenariat avec le programme Erasmus +, elle favorise ainsi la mobilité des jeunes de la région dans tous les pays de l’UE en organisant des ateliers et en assurant un suivi des missions des jeunes en service volontaire européen.

29/ Apprentis solidaires
L’association Apprentis solidaires d’Orléans, comme son nom l’exprime, mène avec des jeunes apprentis de nombreux projets et actions de solidarité sur le terrain, aux plans local et international (Mali, Pérou, Roumanie par exemple).

Guadeloupe

30/ Comité départemental de l’Union Sportive de l’enseignement du Premier degré (USEP) Guadeloupe
L’USEP, basé à Pointe-à-Pitre, a pour objectif de promouvoir, organiser et contrôler des activités physiques et sportives comme moyen d’éducation et de culture, d’intégration et de participation à la vie sociale, dans le but de préparer les enfants à devenir des adultes sportifs et des citoyens. L’USEP organise les rencontres et l’offre de pratiques sportives dans diverses écoles primaires publiques.

Hauts-de-France

31/ Les Amis de la Fondation Francès
L’association développe des contenus pédagogiques, élabore des programmes éducatifs culturels à l’appui d’oeuvres contemporaines issues de la collection Francès. L’ensemble de ces programmes répondent à des enjeux éducatifs, artistiques et culturels. L’association se situe à Senlis.

32/ Misola
L’association Misola, située à Bron, lutte contre la malnutrition infantile en Afrique de l’Ouest. La farine Misola®, faite à base de produits locaux et de compléments minéro-vitaminiques, contribue à la réduction des taux de malnutrition protéïno- énergétique et de certaines carences en micronutriments. Misola travaille également à la modernisation des unités de production.

Ile-de-France

33/ MDL du Lycée Saint-Louis-Saint Clément
Les actions de la MDL, à Viry-Châtillon, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes, à travers des voyages d’études et des débats.

34/ Transplanisphère
L’association Transplanisphère participe à l’éducation à la paix et aux droits de l’homme au travers de projets artistiques. Elle construit des liens de confiance, en particulier grâce au théâtre, entre enseignants, jeunes européens et jeunes migrants. Elle est localisée à Paris.

35/ Héritage & Civilisation
L’association œuvre à sensibiliser le grand public sur les dangers auxquels est exposé le patrimoine mondial par le biais d’expositions et la réalisation de films. Héritage & Civilisation est basé à Paris.

36/ Institut Nénuphar
L’association Nénuphar, situé à Pantin, développe une politique de proximité, de manière à tisser des liens entre les personnes et les pays, pour favoriser le vivre-ensemble. Elle organise de nombreuses activités : cours, ateliers, conférences, diners, voyages.

37/ Association Internationale Culture sans Frontières (AICSF)
AICSF veille à favoriser le développement de la connaissance et du savoir entre différentes cultures, notamment en participant à la construction d’une bibliothèque en Afrique noire francophone. AICSF se situe à Paris.

38/ Chemins d’Enfance
Située à Sceaux, l’association aide les enfants à réaliser leur plein potentiel et à être porteurs de changement sociétal. Pour ce faire, Chemins d’Enfance a réalisé une école mobile qui se rend dans les hôtels sociaux pour proposer des activités ludiques et pédagogiques aux jeunes.

39/ FSE du Collège Pablo Neruda
Les actions du FSE, à Grigny, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes.

40/ Les Maisons Internationales de la Jeunesse et des Etudiants (MIJE)
Depuis plus de soixante ans, l’association MIJE a réhabilité des immeubles de valeur patrimoniale devenus trois auberges de jeunesse au centre de Paris, dans le Marais. Elle propose des voyages éducatifs et des classes découverte pour découvrir le patrimoine ou parfaire l’apprentissage de la langue française.

41/ Plateforme de Paris-Interaction-Dialogue-Citoyenneté (IDC)
L’association, située à Pantin, renforce la cohésion sociale par la réflexion en atelier sur les thèmes des droits humains. Ces ateliers s’organisent sous forme de séminaires, colloques, voyages, etc. Elle réunit de nombreuses organisations et décerne des prix à celles qui se démarquent par la valorisation du vivre ensemble.

42/ Opium Philosophie
A Paris, l’association estudiantine donne la parole aux jeunes pour questionner les causes des valeurs et des savoirs couramment acceptés ; elle vise à faire émerger une parole philosophique dans les lieux où on ne l’entend pas, comme dans les prisons.

43/ Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir (FDFA)
L’association, localisée à Paris, lutte contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Pour ce faire, FDFA a notamment mis en place une ligne d’écoute.

44/ Servir Boissy-Saint-Léger
L’association mène des actions citoyennes en faveur de la ville de Boissy-Saint-Léger et des manifestations culturelles, principalement musicales, dans les écoles.

45/ Ce que je Veux Faire Plus Tard
L’association, située à Paris, aide les jeunes à mieux se connaître pour trouver leur orientation. Ses actions s’inscrivent dans une démarche d’émancipation des jeunes par leur autonomisation et par leur responsabilisation dans l’élaboration, la conduite et l’évaluation des initiatives engagées.

46/ Orian Bonne-Heure TV
A Vincennes, l’association apprend aux jeunes à communiquer, par le biais des médias. Elle propose différents formats et lieux d’apprentissage pour libérer sa parole, tels que des émissions et des ateliers mensuels.

47/ Association Club de la Ville de Paris
Il s’agit de la plus ancienne association prônant les valeurs de l’UNESCO à l’échelle de la mégapole parisienne. Cette pérennité en fait une association pivot dans le réseau français. Elle valorise particulièrement le patrimoine parisien.

48/ Altermedia
L’association, basée à Saint-Denis, œuvre pour la diversité culturelle dans le cinéma, accompagne les autodidactes et jeunes diplômés vers l’emploi dans le cinéma et les nouveaux médias.

49/ Bougival Culture Loisirs (BCL) Musée Tourgueniev
L’association Bougival Culture Loisirs promeut le riche patrimoine multiculturel de la ville de Bougival : la datcha et le musée d’Ivan Tourgueniev, la maison Berthe Morisot, la villa Viardot et la maison de Georges Bizet.

50/ La Rose du Dadès
C’est une association culturelle franco-marocaine établie à Paris. Elle a pour objet la promotion des échanges, permettant une connaissance réciproque des contrées normandes, picardes et maghrébines, dans le cadre d’une aide au développement, d’une ouverture de notre région au monde arabo-musulman et d’une action culturelle de francophonie.

51/ Passerelles.info
L’association Passerelles.info est établie à Paris. Son objet est de décloisonner les savoirs (interdisciplinarité), les acteurs (intersectorialité) et les publics pour créer du lien social, en s’inspirant de la Charte Ottawa de 1986, de l’Agenda 21 de Rio 1992, des Objectifs de développement durable de l’ONU et de la pensée d’Edgar Morin.

Martinique

52/ Séjours Family
L’association, située à la Trinité, facilite le dialogue et les échanges intergénérationnels en organisant des rencontres socio-éducatives, des séjours et des journées de découverte.

53/ Organisation Martiniquaise pour le Développement des Arts et de la Culture (OMDAC)
OMDAC est localisée à Fort-de-France et mène en Martinique et au-delà du territoire martiniquais des actions culturelles, conçoit des évènements, organise des débats, des ateliers de formation autour de l’insertion des jeunes par la culture et les arts, la préservation et la sauvegarde du patrimoine et des traditions.

Mayotte

54/ Association des naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte
Etablie à Mamoudzou, l’association est engagée dans le développement durable, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel et naturel. Elle gère la seule réserve naturelle de Mayotte et organise des ateliers, visites et conférences consacrés à la vulgarisation des connaissances, la protection et la conservation des espaces, ressources, milieux et habitats naturels, espaces animales et végétales, diversité et équilibre écologique de Mayotte et de ses îles voisines, les Comores et Madagascar notamment.

55/ MDL du Lycée Dembéni
L’association est établie au sein du lycée polyvalent de Dembéni à Mayotte. Elle vise à promouvoir les objectifs et les idéaux de l’UNESCO et à travailler à leur mise en œuvre, à favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix, à soutenir les droits de l’Homme et à contribuer à la formation civique et démocratique de ses membres.

Nouvelle-Aquitaine

56/ Association Club de Langon
Cette association mène à Langon un travail important sur la sensibilisation au réchauffement climatique et sur la mémoire ; il est labellisé « la Route de l’esclave » par l’UNESCO.

57/ Association France-Partage
Etablie à Saint Michel de Rieufret, France Partage promeut les valeurs de l’UNESCO en sensibilisant les plus jeunes aux enjeux d’interculturalité, de patrimoine, et de développement durable.

58/ Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine
L’association bordelaise promeut les valeurs du projet européen en organisant de nombreuses conférences, débats, émissions, etc. Elle jouit d’une grande reconnaissance et expertise régionale. Elle promeut la citoyenneté européenne.

59/ Arts et communication du monde (ACM)
Située à Bordeaux, ACM fait la promotion des cultures métisses, de l’outre-mer français et créole. Elle est particulièrement reconnue pour ses travaux de mémoire.

60/ Association de La Rochelle
Cette association a été créée à la Rochelle en 2010 afin de promouvoir le dialogue interculturel et le patrimoine. Elle organise des rencontres et des échanges éco-citoyens solidaires pour le développement durable et la cohésion sociale, au niveau local et international.

61/ MDL du lycée Gilles-Jamain
La MDL, localisée à Rohcefort, porte les initiatives des élèves de l’établissement au service de l’intérêt collectif, et plus particulièrement dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires. Elle crée du lien entre l’ensemble des communautés éducatives sénégalaises et françaises en organisant expositions, conférences, ciné-débats, rencontres de professionnels et d’artistes sur la culture sénégalaise, le développement durable et solidaire et l’engagement citoyen.

62/ Pistes Solidaires
Il s’agit d’une association d’éducation populaire qui inscrit son action dans le développement d’une citoyenneté active qui passe aussi par l’insertion sociale et professionnelle des personnes, le développement des connaissances et des compétences pour participer à la vie de la cité. Pistes solidaires est établi à Pau.

Normandie

63/ Les Temps d’Art
Les actions de l’association s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes, à travers une approche artistique. Les Temps d’Art est localisé à Routes.

64/ Institut International des Droits de l’Homme et de la paix
L’Institut, situé à Caen, a pour objet la promotion et la défense des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et le règlement pacifique des différends par le biais de d’actions pédagogiques : animation d’ateliers en milieu scolaire, organisation de colloques et de conférences, formations de « multiplicateurs » pour diffuser ces notions d’éducation à la paix, aux écrans et à la liberté de presse, notamment auprès d’un public vulnérable, en particulier face aux vidéos des milieux terroristes.

65/ Compagnie de spectacle et centre artistique CREA
CREA est un centre culturel associatif, basé dans l’agglomération de Caen depuis 2009. Son projet est de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ses activités sont variées et relèvent des catégories professionnelles, socio-culturelles et pédagogiques.

Occitanie

66/ Ecole Des Droits de l’Homme (EDDH)
L’association prend la forme d’un laboratoire d’innovation et de développement d’outils pour s’approprier les droits de l’Homme. Basée à Toulouse, elle jouit d’un rayonnement européen et est accréditée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

67/ FSE du Collège Renée Taillefer
Les actions du FSE, établi à Gaillac, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes. Les élèves organisent de nombreuses récoltes de fonds pour leurs partenariats au Burkina-Faso et au Sénégal.

68/ ERIAmed
L’association promeut les valeurs de l’UNESCO dans la société française en organisant des activités artistiques, des représentations, notamment à l’Opéra de Montpellier, pour mettre en avant les cultures algériennes, marocaine et tunisiennes.

69/ Association Terres de l’Aude
Basée à Narbonne, l’association sensibilise la société aux défis du développement durable en menant des plantations et replantations de forêt, en intervenant dans les groupes scolaires, et en prônant les règles du jardinage naturel.

70/ Little Citizens for Climate
L’association valorise l’engagement de la jeunesse dans les dynamiques de développement durable, en leur donnant en particulier accès à des ressources, des endroits de partage. L’association est établie à Frouzins.

71/ MDL du Lycée Louis-Rascol
Les actions de la MDL, établi à Saint-Juery, se tournent vers l’international à travers des voyages humanitaires, en partenariat avec d’autres associations en France et à l’étranger. Ses membres veillent à éduquer les jeunes aux valeurs d’engagement, de solidarité et d’entraide.

72/ MDL du Lycée Clémence-Royer
La MDL, située à Fonsorbes, s’inscrit dans une démarche humanitaire soutenant la réalisation depuis plusieurs années d’un Centre d’insertion et d’éducation au Sénégal. La culture de paix est clairement mise en valeur à travers l’échange interculturel et l’entraide des peuples.

73/ Media Commun
Media Commun est une association située à Toulouse qui assure la promotion des valeurs de l’UNESCO à travers des web radios comme Ondecourte.fr et leur émission mensuelle de trente minutes Radio pour l’UNESCO. Leurs actions s’inscrivent dans une volonté d’éducation aux médias.

74/ Association Floconville
L’association Floconville, établie à Toulouse, a pour objet de promouvoir l’engagement des jeunes à travers des actions citoyennes et collectives et d’animations socio-culturelles et éducatives. Leurs réalisations à l’étranger sont menées en partenariat avec l’UNICEF et l’OIF.

75/ Film, Recherche et Développement Durable (FReDD)
L’association FReDD, basée à Toulouse, s’inscrit dans une démarche valorisant et diffusant les projets centrés sur la problématique du développement durable à travers des films. Depuis près de neuf ans, l’association organise le festival international du film d’environnement.

76/ MDL du Lycée Jean-Lurçat
Les actions De la MDL, à Perpignan, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes. Les élèves organisent de nombreuses récoltes de fonds pour leur partenariat avec le Mali.

77/ Les Chemins Buissonniers
Cette association créée par un groupe d’artistes, de scientifiques, d’éducateurs et de citoyens et située à Rieumes, a pour but de diffuser les cultures scientifiques et artistiques et de les rendre accessibles à tous. En partenariat avec un large réseau d’acteurs associatifs, elle crée des manifestations culturelles et pédagogiques où les artistes et les scientifiques peuvent présenter aux publics leurs façons d’observer, de comprendre et d’imaginer le monde.

78/ ACACIA
ACACIA est établie à Elne et développe des actions de solidarité dans le champ de l’économie sociale et solidaire en France et à l’étranger. Ses locaux principaux sont un espace de vie sociale et une épicerie solidaire qui accompagne presque 1000 personnes en situation de précarité.

79/ Association Culturelle de Villefranche de Conflent
Elle promeut l’éducation populaire et les manifestations artistiques et sportives dans la région de Perpignan et conçoit, organise, accueille et anime des journées et des séjours à vocation pédagogique, culturelle et sportive.

80/ Cercle Condorcet de l’Ariège-Ligue de l’Enseignement
Grâce à sa position géographique frontalière, le Cercle Condorcet de l’Ariège met en place des partenariats internationaux et oeuvre pour trouver ensemble des « moyens de paix » en axant tout particulièrement ses actions sur la jeunesse : sensibilisation des jeunes au drame de la guerre, cafés philos, cycles de conférences annuels.

81/ Différent comme tout le Monde
L’association, établie à Saint-Gély-du-Fesc, a pour but de sensibiliser les élèves de 5ème des collèges à la différence et aux différents handicaps et s’inscrit dans une démarche internationale en soutenant des écoles d’enfants aveugles de pays étrangers.

Pays-de-la-Loire

82/ Casa Africa
Casa Africa est située à Nantes. Il s’agit e’une association de loi 1901 créée en 2008. Elle a pour but de faire connaître et de diffuser les cultures africaines d’hier et d’aujourd’hui sur nos territoires dans toutes leurs formes, en organisant des conférences, des débats, des expositions, des projections ou ciné-débat, des concerts, des stages de découverte, des ateliers pédagogiques et d’initiation à l’écriture et au journalisme.

83/ Mille pages aux Enfants des Dunes
Les actions de l’association visent à mener des actions humanitaires en Mauritanie et au Burkina-Faso en acheminant des fournitures et du matériel scolaire. Elle est située à Vallauris.

84/ Centre Culturel de l’Ouest-Abbaye de Fontevraud
Le Centre culturel de l’Ouest, créé en 1975, est établi au sein de l’Abbaye royale de Fontevraud qui fut fondée en 1101. Au fil des siècles, Fontevraud devint nécropole royale et lieu de rencontres culturelles et d’arts. Le Centre s’inscrit dans un mouvement destiné à redonner une vie culturelle et artistique à l’Abbaye royale et ses environs.

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

85/ FSE du Collège Pasteur
Les actions de la FSE, situé à Marseille, s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes.

86/ Réseau Géopholis
Etabli à Cannes, le réseau géopholis a pour objet de communiquer avec la jeunesse étudiante et le grand public sur les grands enjeux de géopolitique internationale, les actions de promotion et d’échanges des arts et de la culture française à l’étranger, la défense du patrimoine mondial de l’UNESCO et des actions de solidarité humanitaire internationale.

87/ Association Volubilis
L’association Volubilis est établie à Avignon. Son nom renvoie à une cité antique du Maroc et à une liane fleurie bleue. Son esprit est de tisser des liens d’amitié, de culture, d’échanges. Elle réunit des professionnels, des chercheurs et des artistes sur la sensibilisation au patrimoine des paysages méditerranéens lors de séminaires, d’ateliers transdisciplinaires, de conférences, de balades pédagogiques, d’actions de sensibilisation au développement durable.

Tunisie

88/ MDL du Lycée français de Tunis Gustave-Flaubert
Les actions de la MDL s’inscrivent dans la double démarche d’éduquer aux valeurs de la République et de promouvoir les idéaux de l’UNESCO auprès des jeunes. Leurs actions se concentrent autour d’aides humanitaires comme des collectes de couvertures et de livres en Tunisie pour des enfants d’Ain Drahem et l’ouverture d’une école primaire à Kairouan.


JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 25/04/2019

haut de la page