Biographie Jean-Michel BRUNEAU

JPEG
Jean-Michel BRUNEAU

Jean-Michel Bruneau est Sous-Préfet et Administrateur Territorial Honoraires. Il est aussi adjoint au maire de Saint-Arnoult en Yvelines et conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération de Rambouillet Territoires. Avant d’être nommé comme conseiller pour le développement territorial auprès du Président de la CNFU, il a été une vingtaine d’années en administration préfectorale pour représenter l’Etat en Bretagne, dans le sud-ouest et en Normandie. Avant cela, il avait été pendant 4 années, administrateur territorial, directeur du développement économique, de la recherche et du plan de la Région Bourgogne et pionnier des contrats de plan Etat-Région (1980/1984).
Cette vision locale comme la connaissance des administrations déconcentrées et locales, lui ont permis d’effectuer pour la CNFU un indispensable premier travail d’inventaire (rapport, 85p.) de la répartition territoriale des inscriptions, classements, labels et autres formes de reconnaissance attribués par l’UNESCO et la Commission en France Métropolitaine et Outre-Mer.
Ces derniers aspects de sa carrière restaient fidèles à sa volonté constante d’alternance et de mobilité entre l’administration centrale et territoriale puisque il avait longuement occupé, à Paris, des fonctions de collaborateurs de plusieurs commissaires au Plan (Robert Montjoie ; Maurice Ripert ; Michel Albert) en étant secrétaire puis rapporteur des commissions nationales de la planification de la Recherche Scientifique puis de l’Aménagement du Territoire (5ème, 6ème et 7ème Plan). Ensuite, entre deux fonctions territoriales, il avait exercé pendant 8 ans (1984-1992)plusieurs postes de direction, de contrôle et de conseil au ministère du Tourisme français, comme Sous-directeur, inspecteur général puis conseiller technique du Ministre M. Jean-Michel Baylet ; ainsi que rapporteur auprès du Conseil National du Tourisme.
Ces expériences diversifiées lui ont valu d’être distingué par les Palmes Académiques, par le Mérite Agricole et le Mérite Sportif.

publié le 09/01/2018

haut de la page