Biographie Patrick GALLAUD

JPEG
Patrick GALLAUD
Titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, Patrick Gallaud a commencé sa carrière à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), au département des études et de la recherche où il été notamment en charge des études sur les politiques de la jeunesse dans plusieurs villes françaises. En parallèle il co-organise plusieurs colloques sur l’histoire de l’éducation populaire. En 1987, il est nommé rédacteur en chef de la revue "Les cahiers de l’animation" à laquelle il collaborait depuis 1976.
Il est consultant pour l’UNESCO et le PNUD effectuant plusieurs missions relatives aux politiques inclusives de la jeunesse.
En 1989, ils est mis à disposition de la Commission nationale française pour l’UNESCO qui le nomme secrétaire général adjoint de la Fédération mondiale des associations centre et clubs UNESCO (FMACU). De 1991 à 2005, il est élu secrétaire général de la FMACU ou il y exercera 4 mandats successifs. Il lance une nouvelle politique d’information et de formation des cadres, ainsi qu’une politique de décentralisation, tout en accompagnant la création de nouvelles fédérations nationales.
Durant toutes ces années, il assure un enseignement régulier à l’Université en histoire contemporaine et en politiques culturelles françaises et européennes.
Il se consacre depuis 2013 à l’animation du réseau des ONG partenaires de l’UNESCO : après avoir été élu président de la conférence internationale des ONG, il en est actuellement vice-président chargé des forums internationaux organisés en étroite coopération avec l’UNESCO tant au Siège que dans les différentes régions géographiques.
Il est membre du comité de rédaction de "LIEN/LINK", revue de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU) dont il est vice-président.

publié le 19/01/2018

haut de la page