Brochure de présentation de la Commission nationale francaise pour l’UNESCO

Cette brochure retrace l’histoire de la Commission nationale française pour l’UNESCO, de ses débuts en 1946 à aujourd’hui, et vise à présenter les hommes et les femmes qui l’a font vivre au quotidien.

PNG

Depuis 70 ans, la Commission s’applique à contribuer aux programmes de l’UNESCO dédiés à la culture, les sciences et l’éducation, et à faire le lien entre la société civile française et l’institution. La CNFU mobilise aujourd’hui de nombreux réseaux de villes, d’écoles, de chaires et de clubs. Avec la Délégation permanente, la Commission travaille à réunir des organisations non-gouvernementales, collectivités, entreprises, et administrations de l’Etat pour développer ensemble des programmes porteurs des valeurs de l’UNESCO. Parallèlement, elle s’efforce aussi d’assurer la représentation française à l’UNESCO et de renforcer son influence au sein de l’institution.

PNG

Extrait du mot du Président :
« Siégeant à Paris, à proximité de l’UNESCO elle-même, elle a un rapport privilégié avec l’organisation. Ce constat est le résultat d’un effort continu. La construction de la CNFU s’est faite sur le long terme. Elle a accompagné le succès de l’UNESCO, mais elle a aussi partagé ses épreuves, ses divisions et ses doutes. Aujourd’hui, qu’il s’agisse du climat, des migrations, de l’inclusion, de la diversité culturelle, de l’éducation, de la tolérance, de l’universalisme, de l’égalité femmes / hommes, et de tant d’autres questions, l’UNESCO est au cœur de tous les enjeux. Elle est une composante du bien commun de l’humanité. Elle doit être respectée et écoutée. » Yves Saint-Geours

Lien vers la brochure en PDF :

PDF - 3.4 Mo
(PDF - 3.4 Mo)


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 26/04/2020

haut de la page