COLLOQUE « TERRITOIRES ÉCOLOGIQUES » à Paris les 3 et 4 novembre 2016 LA VILLE : UN NOUVEAU TERRITOIRE SOCIO-ÉCOLOGIQUE ?

Le master Espace et Milieux (Université Paris Diderot), en partenariat avec la University of Chicago et la Fondation de l’Ecologie politique, ainsi que l’Université Sorbonne-Paris-Cité organise son 4° colloque de la série TERRITOIRES ECOLOGIQUES.

PNG

Après les thèmes "Responsabilités solidaires face à la résilience écologique" (en 2011), et "Ethique et développement : crise de l’éthique ? crise du développement ?" (en 2012) et "quelle écologie, quelle économie pour un territoire ?" (en 2014), ce 4° colloque sera consacré à "La Ville : un nouveau territoire écologique ?" et se tiendra dans les locaux de l’Université Paris Diderot les 3 et 4 novembre prochain.

Ces colloques veulent être un moment de réflexions partagées, de remue-méninges collectif : la gestion d’un territoire est en effet toujours située à l’interface permanente d’une multiplicité de disciplines, sciences naturelles autant que sciences de l’homme, opérationnelles autant fondamentales.

La mise en œuvre des décisions implique constamment une réflexion pragmatique, autant que philosophique et éthique. Il s’agit donc d’intégrer toutes ces dimensions, de se placer à leurs frontières, de pratiquer une démarche systémique et transdisciplinaire. C’est pourquoi ce colloque sera ouvert à l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des territoires et que le même temps sera consacré aux exposés et aux débats.

Ont d’ores et déjà accepté d’intervenir :
- Heng Chee CHAN, Chairman, Lee Kuan Yew Centre for Innovative Cities, Singapore University of Technology and Design
- Valérie DAVID, Directrice Développement Durable, Eiffage
- Marion VERNON, Chargée de mission Urbanisme, transports et mobilités durables, France Nature Environnement ; ancienne étudiante du Master Espace & Milieux, Université Paris Diderot-Paris 7
- Nathalie BLANC, Directrice de Recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directrice du Laboratoire « Dynamiques sociales et recomposition des espaces » (LADYSS)
- Jean-Marc MICHEL, ancien Directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature, Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE)
- François COLSON, membre du Conseil d’orientation, recherche et prospective, Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ; Directeur Plante et Cité
- Christian THIBAULT, Directeur Département Environnement urbain et rural, Institut
d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile de France (IAURIF)

Vous pouvez téléchargez la brochure de présentation ci-dessous :
PDF - 358.2 ko
(PDF - 358.2 ko)

PNG

publié le 03/08/2016

haut de la page