Café Femmes Philosophes - 15 novembre

Un « Café philosophique » sera organisé le 15 novembre 2018, en collaboration avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, et avec la participation d’Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO sur les pratiques philosophiques avec les enfants à l’Université de Nantes.

JPEGL’événement consistera en un moment d’échange convivial autour d’un café où seraient présentés les parcours de deux ou trois femmes d’exception qui ont marqué le XXe et le XXIe siècle, dans l’esprit des valeurs de l’UNESCO.

Ce Café aura un rôle constructif, celui d’évoquer des personnalités féminines souvent oubliées de l’Histoire dont les actions et les défis surmontés, sont à même d’inspirer la jeunesse mais aussi des exemples de femmes d’aujourd’hui. L’année 2018 étant celle des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948, la thématique philosophie et droits de l’Homme sera abordé ainsi que le rôle primordial des femmes dans la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme : hommage à Eleanor Roosevelt, présidente du Comité de rédaction de la Déclaration, et Hansa Mehta, grande dame de l’Inde. Elles seront présentées par Claudine Monteil, auteure et spécialiste des droits des femmes, membre de la Commission nationale française pour l’UNESCO et Penelope Dufourt, une jeune étudiante en philosophie.

Un des enjeux clés est de sensibiliser la jeunesse sur des questions ouvertes telles que la vie ou les droits humains. Chacun doit pouvoir se sentir philosophe, afin de discuter et réagir sur le thème « Le rôle des femmes dans la philosophie ».

L’autre objectif de ce « Café Femmes » sera de présenter des pistes pour encourager des femmes dans les métiers et les carrières de leurs choix, et de pouvoir s’inspirer des exemples de leurs aînées, tant françaises que d’autres pays membres de l’UNESCO

Date : 15.11.2018 à 12:15
Lieu : UNESCO, 7 place de Fontenoy, Salle Pas Perdus

Image : © UNESCO / O. Marie

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 13/11/2018

haut de la page