Célébration de la Journée Internationale de la Paix sur le thème « Danse et Paix en partage »
Le 24 septembre 2024, le collectif d’ONG partenaires officiels de l’UNESCO engagé pour la paix a organisé, en coproduction avec l’AAFU et avec le soutien du Comité de liaison ONG-UNESCO et sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, un évènement en l’honneur de la Journée Internationale de la Paix sur le thème « Danse et Paix en partage ».
A l’occasion de la Journée internationale de la Paix (21 septembre), une journée de célébration a été proposée autour de la danse par le collectif d’ONG partenaires officiels de l’UNESCO engagées pour la paix. Depuis 2012, ce collectif s’engage à célébrer la Journée Internationale de la Paix à travers des événements culturels, inclusifs et intergénérationnels dans différentes régions du monde.
Au nom de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Secrétaire général M. Alexandre Navarro est intervenu lors de la séance d’ouverture aux côtés de M. Firmin E. Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les relations extérieures de l’UNESCO, de M. David Adams, coordinateur du réseau “Culture of Peace News Network” et ex-directeur du programme d’action pour la Culture de la paix et de l’Unité pour l’Année internationale de la culture de la paix à l’UNESCO (proclamée en 2000), ainsi que de M. Patrick Gallaud, président de l’Association des anciens fonctionnaires de l’UNESCO (AAFU) et conseiller à la CNFU.
La Commission française est venue rappeler son engagement fort et quotidien auprès de la société civile œuvrant à la promotion de la paix. Ce soutien s’inscrit dans le prolongement des efforts engagés par la Commission dans l’agenda MONDIACULT, dont le prochain rendez-vous est prévu en 2025 à Barcelone, et pour la défense de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
Les échanges et récits rapportés par les nombreuses ONG participantes ont permis de mettre à l’honneur l’ingénierie de paix ainsi que les liens entre éducation et culture de paix ou entre science et paix. Les organisateurs ont également diffusé aux participants les vidéos issues de l’appel à projet organisé en amont de cette célébration et relayé par la Commission en juin 2024.