Célébrations du 75e anniversaire de l’UNESCO en archive

Dans le cadre des célébrations de son 75e anniversaire, l’UNESCO, aux côtés de la Commission nationale du Royaume-Uni (en tant que dépositaire de l’Acte constitutif) et de la Commission nationale française pour l’UNESCO (en tant que Siège de l’Organisation), ont lancé un projet tripartite qui a permis de partager avec tous les États membres une copie numérisée de leurs instruments d’acceptation concernant leur adhésion à l’Organisation.

PNG

Chaque document de ratification est un rappel de l’objectif commun de promouvoir les valeurs universelles de l’UNESCO ainsi qu’un engagement envers sa mission globale.

À cette occasion, chaque membre de l’UNESCO a été invité à partager avec le Secrétariat, sous la forme d’une courte histoire ou d’un témoignage, l’exemple d’un impact concret de cette adhésion au niveau national (photographie, vidéo, témoignage écrit, ou encore une courte interview). Ces contributions ont été mises en valeur lors de la célébration du 75e anniversaire de l’Organisation, à l’occasion de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2021. Cette campagne a ainsi permis de célébrer l’impact passé et futur de l’Organisation sur le terrain.

Afin de contribuer à cette célébration avec des archives nationales, la Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU) a mis en avant les textes des discours prononcés par Léon Blum à Londres en 1945, lors de l’ouverture de la Conférence des Nations Unies en vue de la création de l’UNESCO et à Paris en 1946, lors de l’ouverture et de la clôture de la première Conférence générale de l’UNESCO, dont il fut le président. Elle a de même ressorti des archives le discours de René Cassin en 1946, lors de la séance inaugurale de la Commission nationale française pour l’UNESCO dont il fut le premier président, et celui du Général de Gaulle, président de la République, prononcé le 4 novembre 1966 lors de la célébration du 20ème anniversaire de l’UNESCO.

Léon Blum, premier chef du gouvernement du Front populaire puis à nouveau président du gouvernement provisoire de la République française après la Seconde Guerre mondiale, et René Cassin, prix Nobel de la Paix, qui fut l’un des principaux artisans de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU en 1948, puis président de la Cour européenne des droits de l’Homme, sont deux illustres figures dont les noms restent étroitement liés à la création de l’UNESCO et de la CNFU. Le discours prononcé par le Général de Gaulle lors de son unique visite au siège de l’Organisation, alors dirigée par le Français René Maheu, et dans lequel il réaffirme l’"exceptionnelle sympathie" du pays hôte envers l’Organisation, revêt également une signification toute particulière.

Ces textes historiques de ces grandes figures démontrent à quel point leurs propos restent d’actualité et prouvent à nouveau, s’il en était besoin, toute la pertinence de l’UNESCO tant de décennies après avoir été prononcés.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 30/11/2021

haut de la page