Chaire UNESCO Alimentations du monde – 10e colloque annuel en virtuel « Être ensemble - L’alimentation comme lien social »

Retour sur les interventions du 10e colloque annuel de la Chaire UNESCO Alimentations du monde et l’exposition COOKBOOK’19 dans le cadre de l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable de l’UNESCO.

PNG© Source : chaireunesco-adm.com

Le 10e colloque annuel de la Chaire UNESCO Alimentations du monde intitulé « Être ensemble - L’alimentation comme lien social » s’est tenu en virtuel le vendredi 5 février 2021.

Introduit par M. Damien Conaré, secrétaire général, Chaire UNESCO Alimentations du monde, Montpellier SupAgro, ce colloque a rappelé les enjeux de la commensalité en période de COVID-19, avec John Coveney, professeur d’études sur l’alimentation à l’université d’Adélaïde, Australie. Puis la Chaire UNESCO a, pour reprendre les propos de son secrétaire général, « investi des lieux de sociabilité » tels que « les food courts » malaysiens ou « Garbadrôme » ivoiriens avec les interventions de la professeure en histoire sociale de la Taylor’s University, Malaisie, Anindita Dasgupta, et le sociologue Adolin Paul Egnankou de l’université Félix Houphouët-Boigny, Côte-d’Ivoire. Au cours d’une table ronde, Nicolas Bricas, titulaire de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, a discuté des effets du confinement sur la commensalité et la précarité sociale avec Olivier Lepiller, sociologue, CIRAD, Nani Moré Ramon, cuisinière, directrice de l’association Menjadors Ecològics, Barcelone, Espagne et Eleonora Ceccaldi, chercheuse en sciences cognitives, université de Gênes, Italie. Au cours d’une quatrième conférence, M. Damien Conaré s’est interrogé sur les rapports entre art et cuisine en conversation avec Nicolas Bourriaud, mondialement connu notamment pour le concept d’esthétique relationnelle, co-fondateur du Palais de Tokyo et directeur général du Mo.Co. - Montpellier contemporain. Cette journée s’est conclue par l’intervention de Carolyn Steel, architecte britannique et auteure d’ouvrages sur les liens entre la société et l’alimentation.

Après avoir rappelé le programme de cette journée, retour sur l’intervention de Nicolas Bourriaud avec l’exposition COOKBOOK’19 qui s’est tenue à l’École des Beaux-Arts de Paris du 9 février au 12 mai 2019. Au cours de ce 10e colloque, l’intervention de M. Bourriaud s’est notamment articulée autour du concept d’esthétique culinaire qui a fait l’objet de l’exposition COOKBOOK’19. Cette exposition souhaitait inverser l’adage qui veut que « la cuisine se mange, (et) l’art se regarde ». Comme le rappelle M. Bourriaud, « l’exposition voulait montrer l’inverse : comment le visuel est important pour les chefs (afin d’) organiser leur système gustatif, et comment les artistes ont l’intention de produire des œuvres « consommables » par d’autres organes que ceux du visuel ».

Cette exposition au programme du colloque est aussi l’occasion de rappeler la politique de soutien de l’UNESCO aux industries culturelles et créatives dans le cadre de l’Année internationale de l’économie créative au service du développement durable, dans un contexte de « déficit d’art en temps de crise pandémique » rappelé par M. Nicolas Bourriaud.

A l’issue de cette journée, l’ensemble des interventions du colloque sont disponibles en vidéo sur cette page.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 14/07/2021

haut de la page