Colloque : Les Mathématiques au service du développement

La Commission nationale française pour l’UNESCO (CNFU), le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), sous le parrainage de l’Académie des sciences, ont organisé le colloque « Les Mathématiques au service du développement » le 15 mars 2019 en salle IV à l’UNESCO.

JPEG
Le but de cette journée des mathématiques a été de promouvoir les Mathématiques comme outil au service du développement.

Les mathématiques sont en effet au cœur des enjeux de développement. L’étude des phénomènes météorologiques, environnementaux ou biologiques cruciaux pour les pays en développement requièrent des outils mathématiques de plus en plus sophistiqués. La formation d’ingénieurs et de personnels scientifiques à même de mener ces études et de mettre en œuvre des solutions nécessite elle-même un enseignement et des enseignants de mathématiques de haut niveau. En outre, la promotion de la recherche en mathématiques est essentielle pour nourrir l’innovation nécessaire à l’essor d’une industrie et d’infrastructures indispensables à un développement équitable et durable. La communauté mathématique mondiale, au travers de sociétés savantes et de différents types d’organisations, consciente de ces enjeux, joue un rôle de premier plan pour épauler les collègues mathématiciens et mathématiciennes de pays du sud dans le développement de l’enseignement des mathématiques dans le supérieur et la promotion de la recherche.

PNG - 1 Mo
Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULAY

La journée, ouverte par Monsieur Ludovic RIFFORD, Directeur du CIMPA, par l’Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO, Monsieur Laurent STEFANINI (dont les vidéos sont également disponibles ci-après), ainsi que par la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Audrey AZOULAY, a notamment permis des interventions de mathématiciennes et mathématiciens venant de différents continents dont vous retrouverez le programme à cette adresse : http://mathdayfordevelopment.fr/.

PNG - 235 ko
Madame Sonia BAHRI

A cette occasion, la CNFU était représentée par Madame Sonia BAHRI, Conseillère pour les Sciences et le Développement Durable auprès du Président de la CNFU.

PNG - 824.8 ko
Monsieur Cédric VILLANI

La Journée a, finalement, été conclue par l’intervention de Monsieur Cédric VILLANI, lauréat de la médaille Fields en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=b-u7KMc5VzM

La Commission nationale française pour l’UNESCO se réjouit d’avoir été partenaire de cet événement.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 09/07/2019

haut de la page