Actes de la Conférence Madame de Staël - Femmes de notre temps

Madame de Staël - Femmes de notre temps

Actes du colloque organisé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Germaine de Staël, Romancière et essayiste (1766-1817), Jeudi 22 juin 2017, Maison de l’UNESCO.

Le colloque coïncidait, avec les deux cents ans de la disparition, le 14 juillet 1817, de Germaine de Staël. Une figure majeure de cette période de transition de l’Histoire où l’Ancien régime, la Révolution, l’Empire, la Restauration posèrent les fondations de la France d’aujourd’hui.
Madame de Staël y joua un rôle déterminant de par ses qualités intellectuelles, de par sa capacité à créer des réseaux et à les mobiliser au service des causes qu’elle embrassait, de par son courage – elle fut toute sa vie poursuivie par la vindicte impériale – de par son intime connaissance des pays qu’elle avait visités – notamment, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Russie – de par l’éclectisme de ses goûts, l’enthousiasme de ses emballements, l’élégance de son style et par-dessus tout, parce qu’elle fut l’incarnation de la liberté, qu’elle défendit et qu’elle symbolisa.
JPEGIllustration de couverture © : François Gérard — Duyckinick, Evert A. Portrait Gallery of Eminent Men and Women in Europe and America. New York : Johnson, Wilson & Company, 1873. University of Texas Libraries

Les organisateurs du colloque rendent hommage à la mémoire de M. Gonzague Saint-Bris, dont le film sur le château de Coppet a été diffusé en avant-première en ouverture de la célébration du bicentenaire de la mort de Mme de Staël.

Téléchargez le document en format PDF ci-dessous :
PDF - 2.1 Mo
(PDF - 2.1 Mo)

Publié avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DGP / SIAF, Mission aux Commémorations nationales à la Commission nationale française pour l’UNESCO.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 20/12/2018

haut de la page