Conférence- débat : « Quand l’alimentation se fait politique » - Chaire UNESCO Alimentations du monde

JPEG JPEG

Dans le cadre du 14e Congrès de l’Association française de sciences politiques (AFSP), qui se tiendra à Montpellier du 10 au 12 juillet 2017, la Chaire UNESCO Alimentations du monde et l’AFSP organisent une conférence-débat :

« Quand l’alimentation se fait politique »

Lasagnes à la viande de cheval, résidus de pesticides dans les aliments, contaminations par les emballages, bio/pas bio, circuits courts, etc. : l’alimentation fait régulièrement la Une de l’actualité. Après des décennies d’absence des débats de politiques publiques, elle est devenue un enjeu majeur pour les citoyens et consommateurs qui interpellent les politiques.

Comment repenser les politiques publiques face aux nouveaux enjeux ? Quelle place pour les différentes collectivités territoriales dans les politiques alimentaires, historiquement définies à Paris et Bruxelles ? Quels défis pour l’agriculture et les agriculteurs ? Comment les mangeurs peuvent-ils retrouver un pouvoir sur leur alimentation ?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles les intervenants tenteront d’apporter des réponses et qui seront discutées avec la salle.


Participants :

Emmanuel AZE, Secrétaire national en charge des politiques alimentaires, Confédération paysanne.

Camille PERRIN, Chargée de mission politique alimentaire, BEUC (The European Consumer Organisation).

Jean-Louis ROBILLARD, ancien Vice président en charge de l’alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité de la Région Nord-Pas-de-Calais.

Isabelle TOUZARD, Vice- présidente délégué à l’agroécologie et l’alimentation, Montpellier Méditerranée Métropole.


Mercredi 12 Juillet 2017
18h30 - 20h00
Montpellier - Salle Pétrarque
2, place Pétrarque

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 19/06/2017

haut de la page