Conférence scientifique internationale du 7 au 10 juillet 2015

Du 7 au 10 juillet 2015 se tiendra à l’UNESCO la Conférence scientifique internationale intitulée « Notre avenir commun face au changement climatique ». L’un des principaux rendez-vous avant la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains, cette Conférence rassemblera des scientifiques du monde entier pour faire le point sur l’état de nos connaissances acquises sur le changement climatique après la publication des rapports du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), élaborer des solutions, institutionnelles, techniques et sociales pour l’avenir.

Elle permettra de proposer des réponses au défi du changement climatique aux niveaux régional, national et local et, dans ce cadre, aborder les questions liées à la contribution des économies d’énergie et à la gouvernance des ressources. Elle devrait enfin favoriser le dialogue au sein de la société civile et entre acteurs politiques et scientifiques. Il s’agira in fine d’évaluer dans quelle mesure l’avancée des connaissances scientifiques peut contribuer à la mise en place de meilleures pratiques et politiques environnementales, dans la double perspective de la COP21 et de l’agenda post-2015.

PNG

Les sessions plénières de la Conférence auront lieu dans les locaux de l’UNESCO. Des évènements parallèles seront par ailleurs organisés, à la fois au siège de l’UNESCO et dans les bâtiments de l’université Pierre et Marie-Curie. Ces sessions parallèles seront l’occasion d’aborder des thématiques précises, tel que celles relatives au lien entre santé et changement climatique ou encore à la sécurité alimentaire dans le contexte du réchauffement climatique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel de la conférence : http://bit.ly/1AIrdJm

publié le 03/07/2015

haut de la page