Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, au sujet de la situation au Liban

Entretien de M. Jean-Yves Le Drian avec M. Charbel Wehbé, ministre libanais des affaires étrangères, mercredi 5 août 2020

« Au lendemain des terribles explosions qui ont endeuillé Beyrouth, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu ce matin avec son homologue, M. Charbel Wehbé.

M. Jean-Yves Le Drian lui a redit son émotion et sa douleur face à ce drame. C’est dans l’épreuve et la souffrance que l’on reconnaît ses amis et la France se tient, dans cette nouvelle épreuve, aux côtés des Libanais, comme elle l’a toujours fait et comme elle le fera toujours. Le ministre a réitéré ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un rapide rétablissement aux nombreux blessés.

Le ministre a marqué la pleine mobilisation de la France pour porter assistance au Liban, à la demande du gouvernement libanais. Dès aujourd’hui, l’assistance française est en cours d’acheminement et arrivera à Beyrouth dans l’après-midi par plusieurs avions, dont notamment deux avions militaires des Armées françaises, avec à leur bord un détachement de la sécurité civile, des personnels urgentistes et un poste sanitaire mobile mobilisés par le ministère de l’intérieur, permettant la prise en charge de 500 blessés. Le Liban et les Libanais savent qu’ils peuvent compter sur la France dans ces heures difficiles. »

publié le 06/08/2020

haut de la page