Déclaration du Conseil exécutif de l’UNESCO suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Déclaration du Conseil exécutif de l’UNESCO en soutien à la France suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris (France), 16 avril 2019

Nous, États membres de l’UNESCO, réunis ce jour en conseil exécutif au siège de l’Organisation à Paris, souhaitons exprimer solennellement notre profonde émotion suite à l’incendie qui a touché hier la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce drame nous rappelle qu’à travers le patrimoine mondial, c’est le lien qui unit l’humanité qui est en jeu. L’UNESCO est toujours aux côtés du patrimoine, en tant qu’expression des valeurs que nous partageons tous.

Notre-Dame, au cœur de Paris, est un symbole puissant non seulement français, mais de l’humanité toute entière du fait de son architecture d’exception, de sa fonction spirituelle, de son inscription dans l’histoire, le patrimoine littéraire et artistique. C’est cette valeur universelle exceptionnelle que l’UNESCO avait reconnue et honorée en inscrivant Notre-Dame sur la Liste du patrimoine mondial en 1991. Cet épisode, comme d’autres pertes ou destructions inestimables qui ont malheureusement marqué notre histoire, nous rappelle que le patrimoine est vulnérable et qu’à ce titre, l’engagement de la communauté internationale reste déterminant pour sa protection et sa sauvegarde. C’est l’occasion de réaffirmer notre attachement indéfectible à la protection du patrimoine, objectif que les Nations Unies se sont donné à travers l’Unesco.

Nous, États membres, exprimons notre entière solidarité et notre détermination à agir. Nous nous associons à la douleur de toutes celles et ceux qui ont perdu, avec cette destruction heureusement enrayée par les efforts héroïques de la sécurité civile, une figure majestueuse de l’imaginaire collectif des peuples du monde entier.

Nous nous tenons résolument aux côtés des autorités françaises pour soutenir le travail de réhabilitation de Notre-Dame de Paris, et faire partager l’expertise de l’UNESCO au service de cette tâche, comme l’y engage son mandat pour la protection du patrimoine mondial. Pour nous et pour les générations futures, il est de notre responsabilité d’assurer un avenir à notre passé.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 19/04/2019

haut de la page