Déclaration relatives aux considérations éthiques concernant le COVID 19

Déclaration adoptée par le CIB et la COMEST le 27 mars sur les considérations éthiques relatives au COVID 19 :

PNG

DÉCLARATION SUR LE COVID-19 : CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES SELON UNE PERSPECTIVE MONDIALE

Déclaration du Comité international de bioéthique de l’UNESCO (CIB) et de la Commission mondiale d’éthique des connaissances scientifiques et des technologies de l’UNESCO (COMEST).

La maladie COVID-19 due au coronavirus SARS-CoV-2 est une nouvelle infection émergente sévère qui a rapidement atteint des proportions de grave pandémie, et qui nécessite une réflexion et une réponse d’ordre bioéthique à l’échelle mondiale.

Les nombreuses questions éthiques qui se posent aujourd’hui appellent à mettre de côté nos différences et à réfléchir collectivement à des solutions acceptables. Une perspective de bioéthique et d’éthique des sciences et des technologies, ancrée dans les droits de l’homme, devrait jouer un rôle clé dans le contexte de cette dramatique pandémie.

Le CIB et la COMEST, en tant qu’organes consultatifs internationaux dans le domaine de la bioéthique et de l’éthique des sciences et des technologies, reconnaissent l’urgence de dépasser les divisions politiques, les frontières géographiques, et les différences culturelles, afin de se concentrer sur notre besoin commun et notre responsabilité partagée d’engager un dialogue dans le but de trouver les bonnes mesures pour surmonter la situation dramatique. Dans de telles crises, le rôle des comités de bioéthique et d’éthique, aux niveaux national, régional et international, est de soutenir un dialogue constructif, basé sur la conviction que les décisions politiques doivent être fondées scientifiquement et inspirées et guidées par l’éthique....lire la suite dans le PDF ci dessous :

PDF - 1 Mo
(PDF - 1 Mo)


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 30/04/2020

haut de la page