Déclaration sur les responsabilites des générations présentes envers les générations futures

La déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures : Quel genre de monde laisserons-nous aux générations futures ?

PNG

« A mesure que le XXe siècle approche de son terme, les préoccupations quant à l’avenir de l’humanité ne cessent de grandir. Ce qui est en jeu aujourd’hui tient en une question : “Quel genre de monde laisserons-nous aux générations futures ?“. Aussi est-il urgent de s’attacher à sauvegarder les intérêts et prendre en compte les besoins des générations futures ainsi qu’à déterminer les responsabilités des générations présentes. Il s’agit incontestablement d’une préoccupation première pour l’UNESCO en vertu de sa mission éthique fondamentale. »

- UNESCO, 1995

Datant du 12 Novembre 1997, la Déclaration sur les responsabilités des générations présentes envers les générations futures vise à sauvegarder l’avenir des générations futures.

« Les générations présentes ont la responsabilité de veiller à ce que les besoins et intérêts des générations présentes et futures soient pleinement sauvegardés. »

Dans cette optique, elle succède et complète la “Déclaration universelle des droits de l’homme des générations futures” de 1994, en visant à déterminer les risques et enjeux auxquels les générations futures seront confrontées. Cette déclaration met l’accent sur les responsabilités des générations présentes à l’égard des générations futures, et isole plusieurs grandes préoccupations dont :

  • Liberté de choix
  • Protection de l’environnement
  • Génome humain et biodiversité
  • Diversité culturelle et patrimoine culturel
  • Paix
  • Développement et éducation

Pour la liste complète, consultez le document original de 1997

JPEG PNG JPEG PNG

PNG

publié le 08/11/2016

haut de la page