Découverte de la Champagne

S. Exc. Monsieur Laurent Stéfanini a conduit les Ambassadeurs, Représentants permanents, accompagnés de leurs époux/épouses à une visite privée exceptionnelle de la ville de Reims et du patrimoine champenois le samedi 29 mai.

S. Exc. Monsieur Laurent Stéfanini a conduit les Ambassadeurs, Représentants permanents, accompagnés de leurs époux/épouses à une visite privée exceptionnelle de la ville de Reims le samedi 29 mai. Grâce à l’hospitalité de Monsieur Arnaud Robinet, maire de Reims, et de la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, les Représentant permanents ont pu découvrir le riche patrimoine champenois. Reims est reconnue par deux inscriptions sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : la première rassemblant la Cathédrale, le Palais du Tau et l’ancienne abbaye Saint-Remi et la seconde les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Le matin, les Représentants permanents ont visité la Cathédrale Notre-Dame et le Palais du Tau, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991.

Le midi, la mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a accueilli les Représentants dans la demeure des Comtes de Champagne, ancien lieu de résidence des Comtes de Champagne à l’occasion des couronnements royaux, qui se tenaient dans la cathédrale. Ils ont ensuite pu découvrir les caves de la Maison Taittinger.

L’après-midi, Monsieur Pascal Lorin, maire d’Aubérive, a présenté aux Représentants permanents le site mémoriel et funéraire de la Grande Guerre, à Aubérive. Ce site fait partie de la candidature « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale (Front Ouest) » proposé pour inscription au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Le soir, Monsieur Denis Conus, Préfet de la Marne, a reçu les Représentants permanents à la Préfecture de Châlons-en-Champagne.

Un séjour à la découverte de la beauté et de la richesse du patrimoine champenois !

publié le 05/05/2017

haut de la page