#Engagés pour le patrimoine et la créativité

Le Comité Colbert et l’UNESCO ont lancé le 23 juin 2015, une campagne d’affichage pour la défense du patrimoine et le développement de la créativité. C’est avec la collaboration des Douanes française et le soutien de l’entreprise JC Decaux que cette campagne a été mise en place. Le Comité Colbert est une institution créée en 1954 qui regroupe 80 maisons du luxe et 14 instituts culturels. Le Comité participe à la diffusion de l’ « art de vivre à la française » et dispose, dans le cadre de la convention de 2003, d’un statut consultatif auprès de l’UNESCO sur le patrimoine immatériel.

A partir de cet été, des affiches dont le but est de sensibiliser le plus grand nombre au développement de la créativité et à la protection du patrimoine, seront disposées dans les rues de Paris et les aéroports. Les affiches, dessinées par Serge Bloch, figure un personnage dans un cadre vide et se présente comme une invitation à lutter contre les destructions et pillages du patrimoine.

PNG
PNG

La campagne en France est une campagne pilote amenée ensuite à être diffusée par d’autres États parmi les 195 présents à l’UNESCO. Cette campagne vise à interpeller l’opinion à la fois sur les destructions dans les zones de conflit, en particulier en Irak et en Syrie, mais aussi sur la contrefaçon. Une campagne active est également menée sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #Engagés pour le patrimoine et la créativité.

Les thématiques abordées par cette campagne sont d’une importance capitale pour l’UNESCO. Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO a ainsi souligné que la culture était « un moteur de création, d’inspiration, de dépassement » et que sa survie dépendait de chacun d’entre nous. Elisabeth Ponsolle des Portes, Déléguée générale du Comité Colbert, a quant à elle insisté sur l’importance de la propriété intellectuelle pour la créativité.

Pour en savoir plus sur cette campagne : http://bit.ly/1LBzYcL

PNG
PNG

publié le 25/06/2015

haut de la page