Entretien à l’Elysée avec M. Alioune TRAORE et M. Daniel RONDEAU, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO

Entretien avec le président de la République - JPEG

Le président de la République a reçu le 25 mars 2013 M. Alioune TRAORE, secrétaire général du Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix, décerné chaque année par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), accompagné de S. Exc. M. Daniel Rondeau, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO.

Le jury de ce prix a tenu à honorer « la solidarité manifestée par la France à l’égard des peuples africains ». Il entend récompenser M. François HOLLANDE « pour sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique ».

Le président de la République est honoré de cette récompense et remercie vivement l’UNESCO ainsi que les responsables et le jury du prix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la paix. Il fera don du montant de ce prix à la branche malienne du « réseau Paix et Sécurité des Femmes de l’Espace CEDEAO », qui coordonne les initiatives d’associations de femmes en faveur de la paix et de la réhabilitation des zones de conflit, ainsi qu’à l’association « Solidarité défense », qui apporte un soutien aux soldats blessés en opérations et un suivi durable aux familles de victimes.

La cérémonie de remise de ce prix aura lieu le 5 juin au siège de l’Unesco.

M. François Hollande et M. Alioune Traoré - JPEG
S. Exc. M. Daniel Rondeau et M. Alioune Traoré - JPEG

publié le 28/03/2013

haut de la page