Entretien de Laurent Fabius avec Irina Bokova (23 janvier 2013)

Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, a reçu le 23 janvier 2013 Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO qui accomplit à la tête de cette organisation une mission difficile, dans une période où le mandat de l’organisation en faveur de la paix conserve plus que jamais son actualité et son sens.

JPEG - 125.1 ko
S. Exc. M. Daniel Rondeau, Irina Bokova et Laurent Fabius (F. de La Mure)

Le Ministre a salué la Directrice générale pour l’énergie dont elle fait preuve pour réformer en profondeur l’UNESCO et rationaliser sa gestion, dans un contexte budgétaire particulièrement tendu. L’effort engagé doit être poursuivi dans le cadre de la prochaine stratégie pluriannuelle.

Il a également tenu à remercier Mme Bokova pour son engagement en faveur du multilinguisme et particulièrement de l’usage du français à l’UNESCO.

Il a souligné la qualité des relations privilégiées établies entre la France, État du siège et 5ème contributeur, et l’UNESCO. La France est attachée à développer sa coopération avec l’UNESCO dans le domaine de l’éducation, en particulier l’éducation des filles, de la diversité des expressions culturelles, de la protection de l’environnement et du patrimoine. A cet égard, la situation du patrimoine au Mali a été abordée comme objet de préoccupation partagé par la France et l’Unesco.

Lire l’article sur le site de l’UNESCO.

publié le 29/01/2013

haut de la page