Entretiens avec les membres du conseil d’administration de la CNFU et des Chaires UNESCO

Entretien avec Karol BEFFA, membre du conseil d’administration de la CNFU

Compositeur et pianiste, Karol BEFFA est un ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Dès 2004, l’élève devient Maître de conférences à l’ENS. Il est également titulaire de la Chaire de création artistique au Collège de France. Il compose des musiques de films mais aussi des œuvres musicales, jouées par les orchestres du monde entier.

Entretien avec Jean MUSITELLI, membre du conseil d’administration de la CNFU

Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) et de l’École nationale d’administration (ENA), Jean MUSITELLI devient conseiller auprès du Ministre des affaires étrangères de l’époque, Roland Dumas (1979). Il exerce ensuite les fonctions de vice-président du conseil exécutif de l’UNESCO (entre 1999 et 2001) puis de conseiller d’Etat (2001). Il est ancien délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO (1997) et devient membre du conseil d’administration de la Commission française pour l’UNESCO en 2014 (CNFU). Il a une haute expérience du service public, ayant travaillé auprès de nombreuses administrations centrales.

Entretien avec Suzy HALIMI, membre du conseil d’administration de la CNFU

Titulaire d’un doctorat d’État relatif aux « aspects de la vie des campagnes dans le roman anglais du XVIIIe siècle » (1977) obtenu à l’École Normale Supérieur (ENS), Suzy HALIMI est un temps présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (de 1991 à 1996). Elle jouit d’une grande renommée internationale, au regard de son expérience au sein du Conseil de l’Europe, en tant que présidente du Comité enseignement supérieur et recherche (1997 à 1999) et du Comité directeur de la coopération culturelle. Au sein de l’UNESCO, elle est rapporteur général de deux Conférences mondiales sur l’enseignement supérieur (1998 et 2009) et est ancienne vice-présidente de la Commission nationale française pour l’UNESCO (pôle Education, CNFU). A propos de la démocratisation de l’enseignement supérieur par le truchement de développement de ressources éducatives libres, elle précise : "Le développement des ressources éducatives libres aide à la démocratisation de l’enseignement et également de l’enseignement supérieur. Certaines personnes ne peuvent se rendre à l’université pour des raisons de santé, de travail, d’éloignement géographique. Mais le contact est indispensable entre l’enseignant et l’étudiant : il ne faut penser que ça constitue une alternative définitive à l’enseignement présentiel. Nous avons tous eu des enseignants qui nous ont marqué dans la vie, il ne faut pas remplacer ce contact présentiel indispensable."

Entretien avec Edwige CHIROUTER, Chaire UNESCO FRANCE

Maître de conférences à l’Université de Nantes et professeur à l’École supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) au Mans, Edwige CHIROUTER occupe la fonction de coordonnatrice de la chaire UNESCO destinée à encourager « la pratique de la philosophie avec les enfants », unique au monde. Cette chaire a pour objectif d’aider l’enfant au développement de ses pratiques citoyennes par la recherche, l’enseignement, la formation, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la cité. Elle vise à la coordination de projets entre différentes équipes et de favoriser les relations Nord/Sud. Edwige CHIROUTER est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Aborder la philosophie en classe à partir d’albums de jeunesse.

Entretien avec Thierry TROUSSIER, Chaire UNESCO FRANCE

Thierry TROUSSIER est médecin, inspecteur de la santé publique et sexologue. Il dirige actuellement la chaire UNESCO intitulée « Santé sexuelle et droits humains », créée en 2010, au sein de la faculté Paris Diderot et initiée par Koffi ANNAN, ancien Secrétaire général des Nations Unies en 2003.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 21/12/2017

haut de la page