Exposition « A table ! Le repas, tout un art » : le repas gastronomique des Français à l’honneur au musée national de Sèvres

Sèvres - Manufacture et Musée nationaux présentent l’exposition « A table ! Le repas, tout un art » du 18/11/2020 au 16/05/2021. L’exposition célèbre à la fois les 10 ans d’inscription du repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et les 280 de la manufacture de Sèvres, haut lieu du patrimoine culturel matériel et immatériel.

La manufacture et le musée nationaux de Sèvres célèbrent le geste des artisans, la création et un patrimoine remarquable à travers la production de céramiques uniques au monde. Les artistes invités chaque année à Sèvres participent du renouvellement permanent des créations et collections exceptionnelles de la Manufacture. La programmation du musée permet, quant à elle, de faire vivre ce lieu autour de grandes thématiques faisant dialoguer les arts et les cultures.

L’exposition « A table ! Le repas, tout un art » s’inscrit dans la droite ligne de la volonté du musée d’être avant tout un musée offrant des expériences vivantes et multi-sensorielles. Il s’agit d’une exposition pluridisciplinaire célébrant la gastronomie française et les arts de la table. Le repas gastronomique français est approché à la fois comme art de bien manger, art de la présentation et art de la conversation. Il est également pensé comme outil de rayonnement mondial et élément identitaire national. L’exposition se présente comme une grande table à laquelle les visiteurs sont invités à venir se retrouver pour dialoguer et échanger. Les services sont consacrés à différentes époques, des banquets de l’Antiquité aux buffets de l’époque contemporaine, en passant par les origines moyenâgeuses du festin français, le raffinement du siècle des Lumières ou encore l’extravagance du Grand Siècle. L’héritage culturel et historique de cette pratique sociale est exploré de manière complète à travers, entre autres, des thématiques culinaires, la présentation de près de 1000 œuvres, deux tables dressées et une scénographie spectaculaire.

Élément identitaire inscrit dans l’imaginaire de tous les Français, le repas gastronomique est aussi approché comme outil diplomatique à travers la notion de gastro-diplomatie. L’exposition consacre une salle au rôle joué par la manufacture de Sèvres au service des administrations et à l’influence et la diffusion de la gastronomie française dans le monde. La gastronomie, qui déborde l’art du manger, sera aussi mise en perspective lors de discussions et de rencontres évoquant les problématiques sociétales et environnementales qui lui sont liées. Des ateliers permettront également de donner à voir et à déguster, dans le but de mettre en avant les savoirs et les savoir-faire des chefs, mais également ceux des artisans céramistes.

publié le 04/09/2020

haut de la page