Festival du Film du groupe francophone de l’Unesco du 22 au 25 mars

Dans le cadre de la journée internationale de la francophonie :
Voyage à travers les films

Affiche du Festival "Voyage à travers les films" - JPEGDans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le Groupe francophone auprès de l’UNESCO – regroupant plus de 70 pays –a organisé la 2ème édition du festival « Voyage à travers les films », en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris.

Le festival a présenté un panorama unique de films qui se veulent à l’image de la variété des pays membres du Groupe francophone et met à l’honneur la pluralité des expressions au sein de la Francophonie. Comme le témoigne avec force le succès de l’édition 2011 du festival, « Voyage à travers les films » a, encore une fois, offert aux cinéphiles une programmation misant sur la diversité de la création cinématographique à travers différents regards, invitant au dépaysement et au rêve.

Ainsi, du 22 au 25 mars 2012, 25 pays ont proposé une sélection étonnante et colorée de 37 films présentés dans sept fondations et maisons de la Cité internationale universitaire de Paris. Nous remercions tous ces lieux d’accueil de leur appui essentiel et de leur dynamisme, soit le Collège d’Espagne, le Collège Franco-Britannique, la Fondation Biermans-Lapôtre, la Fondation hellénique, la Fondation suisse, la Maison des Étudiants Canadiens ainsi que la Maison Heinrich Heine.

Courts ou longs métrages, documentaires, animations ou fictions, chaque pays a choisi de mettre l’accent sur des œuvres originales dans leur propos comme dans leur esthétique, et la plupart de ces films ont été primées dans de nombreux festivals…certains cinéastes appartiennent même au patrimoine mondial du cinéma ! Mais tous reflètent l’incroyable foisonnement artistique de la francophonie.

Télécharger le programme du festival

Mise en ligne : 29.02.12

publié le 11/10/2012

haut de la page