Forum ministériel sur les Ressources Éducatives Libres (REL) et le développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel organisé par l’UNESCO, en ligne le 22 octobre 2021

La Commission nationale française pour l’UNESCO est partenaire du Forum ministériel sur les Ressources Éducatives Libres (REL) et le développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel, organisé par l’UNESCO, à travers son Bureau de Dakar, et par le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, le vendredi 22 octobre 2021 de 12h à 14h (heure de Paris).

JPEG

L’UNESCO, à travers son Bureau de Dakar, organise le 22 octobre 2021, sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale du Sénégal, un Forum ministériel sur les Ressources Éducatives Libres (REL) et le développement en Afrique de l’Ouest et au Sahel. L’initiative vise à soutenir la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL en Afrique francophone. Cette rencontre sera l’occasion pour les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel d’échanger sur le potentiel des REL en termes d’éducation inclusive et de qualité, d’innovation et d’accès des jeunes à l’apprentissage et la connaissance. Outre la réflexion sur les synergies et partenariats possibles pour une intégration réussie des REL en Afrique de l’Ouest et au Sahel, les différents pays invités - que sont le Burkina Faso, la France, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo - partageront leurs expériences en matière de REL.

Ce Forum est organisé en partenariat avec la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Bureau international pour l’éducation et OER Africa. L’un des objectifs est de promouvoir, auprès des autorités et responsables politiques, l’importance des REL et les actions susceptibles de contribuer à la réalisation des cinq objectifs clés de la Recommandation, à savoir :

- Créer, accéder, réutiliser, adapter et redistribuer les REL ;

- Développer une politique favorable à l’intégration des REL ;

- Promouvoir les REL de qualité, inclusives et équitables ;

- Encourager la création de modèles de durabilité pour les REL ;

- Renforcer la coopération pour les REL.

Ce Forum fait également partie des initiatives de la Coalition dynamique pour les REL, dont l’objectif est notamment de promouvoir et renforcer la coopération internationale entre toutes les parties prenantes pour la mise en œuvre de la Recommandation de l’UNESCO sur les REL.

Le rendez-vous est donc fixé au 22 octobre 2021, de 12h à 14h (heure de Paris) sur le site de diffusion du Forum ou sur les chaînes YouTube et Facebook du Bureau de l’UNESCO Dakar.


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 24/02/2022

haut de la page