Hélène de Beauvoir, Femme artiste engagée

Le Musée Würth présente jusqu’au 9 septembre 2018 la première rétrospective muséale en France consacrée à l’artiste peintre Hélène de Beauvoir. Un vernissage s’est tenu le 28 janvier à l’occasion de l’ouverture de l’exposition.

JPEG
A l’occasion du vernissage de la rétrospective de l’œuvre d’Hélène de Beauvoir, qui se tient jusqu’au 9 septembre 2018 au musée Würth, à Erstein, Claudine Serre, dite Claudine Monteil, a été invitée à prononcer le discours inaugural.
JPEG

Claudine Serre, Conseillère genre et sciences humaines à la Commission Nationale Française pour l’Unesco, a publié, sous le nom de plume de Claudine Monteil, de nombreux ouvrages traduits en plusieurs langues, dont Les Sœurs Beauvoir, où elle témoigne de son amitié avec Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, et avec la sœur de Simone de Beauvoir, l’artiste-peintre Hélène de Beauvoir. Moins connue, celle-ci a pourtant réalisé une œuvre de trois mille tableaux et gravures, et ses tableaux furent exposés de par le monde. Hélène de Beauvoir, née en 1910, s’est éteinte en 2001.

Retrouvez ci-dessous le discours inaugural de Claudine Monteil pour le vernissage :

PDF - 243.4 ko
(PDF - 243.4 ko)

JPEG

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 16/02/2018

haut de la page