Eleanor Roosevelt (Etats-Unis) et Hansa Mehta (Inde) 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme... ET les femmes ?

Hommage aux deux femmes rédactrices de la Déclaration universelle des droits de l’homme Eleanor Roosevelt et Hansa Mehta

À l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée à Paris en 1948, la Commission nationale française pour l’UNESCO, la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF), l’association Femmes Monde et l’association Femmes du Monde et Réciproquement, en partenariat avec la Mairie de Paris a organisé un événement pour rendre hommage aux deux femmes, rédactrices de la Déclaration universelle des Droits de l’homme : Eleanor Roosevelt (Etats-Unis) et Hansa Mehta (Inde).
JPEGMadame Jocelyne Adriant-Mebtoul, présidente de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) se réjouit de la présence dans le public de personnes de tous âges, y compris de nombreux étudiants et lycéens du Lycée Saint-Benoît de Moulins, une école associée de l’UNESCO.
JPEGDans l’ouverture de cet événement particulier, S.Exc. Laurent Stefanini, Ambassadeur de France à l’UNESCO, a rappelé l’engagement de la France et de l’UNESCO en faveur des droits des femmes et le fait que Hansa Metha a été Représentante Permanente de l’Inde auprès de l’UNESCO.
Son discours à télécharger ici —>

PDF - 196.2 ko
(PDF - 196.2 ko)

JPEGMonsieur Ankan Bannerjee, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde en France, pour sa part, a illustré l’apport, souvent méconnu, de Hansa Mehta, grande dame de l’indépendance de l’Inde auprès de Gandhi et combattante infatigable pour les droits.
JPEGLa traduction de son discours à télécharger ici —>

PDF - 223.6 ko
(PDF - 223.6 ko)

Dans le contexte de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Claudine Monteil, conseillère technique à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, ancienne diplomate, femme de lettres, historienne et la philosophe Brigitte Evano sont venues témoigner sur Eleanor Roosevelt et Hansa Mehta et débattre à l’actualité des droits de l’Homme - et des Femmes.
JPEGClaudine Monteil a illustré les parcours et les engagements d’Eleanor Roosevelt et de Hansa Mehta. Elle a raconté l’histoire des négociations de la rédaction de la Déclaration et les discussions pour y intégrer les droits des femmes.
JPEGTéléchargez son discours ici —>

PDF - 123.3 ko
(PDF - 123.3 ko)

Pendant la deuxième Table ronde l’anthropologue, Elisabeth Claverie, intervenait sur les gains aujourd’hui pour les femmes ? Le cas du viol.
JPEGDe la Déclaration aux Cours de justice internationales : le long chemin vers la reconnaissance du viol systématique des femmes comme "arme de guerre". De la Bosnie au Rwanda.
Viol et viol conjugal, une longue et difficile reconnaissance des droits des femmes dans le code pénal en France. Avec Maître Nathalie Tomasini et Maître Janine Bonaggiunta, Avocates à la Cour.

JPEGConclusion par Gaël de Maisonneuve, Délégué aux Affaires francophones
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Son discours à télécharger ici —>

PDF - 151.9 ko
(PDF - 151.9 ko)

JPEG

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 20/12/2018

haut de la page