Immersion dans les traditions artistiques franco-roumaines : le vernissage de l’exposition Futur Folk. Costume Royal

La Commission nationale française pour l’UNESCO s’associe à la Commission nationale Roumaine pour l’UNESCO, à la Fédération Européenne des Associations et Clubs pour l’UNESCO, aux municipalités de Paris et de Bucarest pour présenter un projet initié par Alumnus Club pour l’UNESCO – Roumanie : l’exposition FUTUR FOLK. COSTUME ROYAL.

Afin de célébrer le design de mode contemporain au cours de la semaine de la mode à Paris, le vernissage de l’exposition « Futur Folk. Costume Royal. » s’est tenu à la Mairie du Ier arrondissement de Paris, qui a par ailleurs soutenu ce projet.

JPEG

Au cours de l’évènement se sont notamment exprimés successivement : Monsieur Emmanuel CALDAGUÈS, Premier Adjoint au Maire du 1er arrondissement de Paris, son Excellence Mme Véronique Roger-Lacan, Ambassadrice, Déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO, Flavio PIRONEA Délégué permanent adjoint de la Délégation permanente de la Roumanie auprès de l’UNESCO, Georgiana TRIFU, Directrice générale du Centre municipal pour les jeunes de Bucarest, Adeline POPESCU Secrétaire générale du Alumnus Club pour UNESCO. (Roumanie), Carmen Emanuela POPA, l’artiste, Carla ARIGONI Présidente du Comité municipal d’animation culturelle du 1er arrondissement de Paris, ainsi que Jacques RAO, Conseiller à la Commission nationale française pour l’UNESCO.

JPEG

L’occasion pour la designer Carmen Emanuela Popa de présenter ses œuvres et de revenir sur le message fort qu’elle souhaitait véhiculer tant sur le plan individuel puisqu’elle « souhaitait donner vie à un personnage profond au-delà des problématiques culturelles pour susciter un sentiment de royauté » que sur le plan collectif. Ainsi, la mise en évidence du subconscient par cette exposition, constitue une « métaphore du lien avec le monde et de la rencontre de l’esprit royal français et de la sacralité roumaine dans sa beauté, son langage et son action. »

Cette exposition s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’année France-Roumanie à l’occasion du centenaire de la naissance de la Roumanie moderne. Elle est visible jusqu’au 10 octobre inclus au 4 Place du Louvre, 75001, Paris.

JPEG
JPEG


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 08/10/2019

haut de la page