Inauguration de l’exposition "Cap-Haïtien à travers ses peintres" à la Médiathèque de Suresnes ce Mardi 26 novembre 2019

L’exposition "Cap-Haïtien à travers ses peintres" a été inaugurée le 26 novembre 2019 à la Médiathèque de Suresnes (Hauts-de-Seine) dans le cadre de la 15e édition de la manifestation culturelle "Ti coup d’œil sou Haïti". Cette manifestation a été parrainée par la Commission nationale française pour l’UNESCO, invitée à cet évènement par Christian Dupuy, Maire de Suresnes et Jean-Louis Testud, Adjoint au maire. L’exposition a également bénéficié du parrainage de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de Frisnel Azor, Chargé d’affaires ad intérim de l’Ambassade d’Haïti en France, de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de Roland Ries, Maire de Strasbourg. Le Président de la Commission française pour l’UNESCO a été représenté par Jacques Rao, Conseiller CNFU.

Le Maire de Suresnes a rappelé le riche patrimoine artistique d’Haïti en citant le premier ministre français de la culture, André Malraux, qui disait d’ "Haïti le seul peuple de peintres " en 1975. Il a également cité la beauté architecturale de la ville du Cap-Haïtien, appelée Cap-Français à l’origine et berceau de l’histoire haïtienne, si bien mise en valeur par les tableaux des peintres exposés. Rappelons que le parc national du Cap-Haïtien, qui abrite la citadelle La Ferrière, le palais Sans Souci et les sites fortifiés des Ramiers, figure depuis 1980 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La coopération entre les villes de Suresnes et du Cap-Haïtien a débuté en 1997 à l’initiative du Maire de Suresnes et des diplomates de l’Ambassade d’Haïti à Paris. « Dès le début, nous avons perçu l’âme haïtienne, libre et résiliente, et nous avons pris conscience de l’immense richesse culturelle d’Haïti. S’est alors imposée à nous l’impérieuse nécessité de présenter aux Suresnois toute cette créativité. C’est pourquoi nous avons décidé de confier à Jacinthe Zéphir le rôle de Commissaire de l’évènement ‘Ti coup d’œil sou Haïti, grâce auquel, chaque année, nous sommes émerveillés de découvrir une nouvelle facette de la culture haïtienne. L’an prochain, le Cap-Haïtien célèbrera son 350e anniversaire, et nous vous invitons à découvrir cette ville à travers ses peintres. » a expliqué Jean-Louis Testud, Adjoint au maire.

L’exposition a également été l’occasion d’un récital de piano interprété par la célèbre soliste Célimène Daudet, issue des deux cultures française et haïtienne, qui a joué des œuvres de musique classique haïtienne.

PNG

Source : twitter@villedesuresnes


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 11/12/2019

haut de la page