Initiative phare de l’UNESCO "les futurs de l’éducation"

La première réunion de la Commission se tiendra à Paris les 28 et 29 janvier 2020 et ses travaux déboucheront sur une publication phare, dont la sortie est prévue lors de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO, fin 2021.

INVITATION à participer à l’initiative phare de l’UNESCO « Les futurs de l’éducation ». Une série de moyens a été mise en place afin de contribuer à la discussion et au débat mondial en 2020 sur la manière dont le savoir et l’apprentissage peuvent façonner l’avenir de l’humanité et de la planète.

Cette nouvelle initiative ambitieuse vise à générer un programme de débat et d’action à échelle mondiale sur les futurs de l’éducation, de l’apprentissage et du savoir dans un monde à la complexité, l’incertitude et la précarité croissantes. La Commission internationale sur les futurs de l’éducation, nommée par la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, est présidée par S.E. Mme Sahle-Work Zewde, présidente de la République fédérale démocratique d’Éthiopie.
La première réunion de la Commission se tiendra à Paris les 28 et 29 janvier 2020 et ses travaux déboucheront sur une publication phare, dont la sortie est prévue lors de la 41e session de la Conférence générale de l’UNESCO, fin 2021.

Il nous est important d’insister sur le fait que le succès de cette initiative repose aussi sur un vaste processus de consultation et d’engagement, auquel sont invités les jeunes, les éducateurs, la société civile, les gouvernements, les entrepreneurs et de nombreuses autres parties prenantes.

Ainsi, nous comptons sur votre soutien pour faire connaître et promouvoir l’ensemble des modalités de participation que nous avons développées en ligne, qui sont disponibles en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. Il s’agit de :

Top 3 des défis et finalités de l’éducation – Sondage : il s’agit d’un sondage en ligne d’une durée de 3 minutes, qui vise à mettre en avant les points de vue concernant le top 3 des défis en termes de développement dans le futur, ainsi que le top 3 des manières dont l’éducation peut les traiter.

Votre vision de l’éducation en 2050 – Proposition de créations artistiques . Cette plateforme invite les personnes à partager de manière créative et artistique leurs visions de ce à quoi l’éducation peut ressembler en 2050.

Votre avis sur les futurs de l’éducation – Contributions écrites. Cette modalité de participation invite les personnes à partager leurs idées concernant ce qu’ils considèrent être l’une des plus problématique pour les futurs de l’éducation (1 000 mots maximum).

Ces 3 plateformes de participation sont à présent ouvertes : nous vous invitons à les partager au sein de vos réseaux.
En plus de la promotion de ces plateformes en ligne, nous invitons les organisations et les réseaux qui souhaitent apporter leur contribution à la Commission internationale sur les futurs de l’éducation à participer à travers l’une des activités suivantes :

Organisation de groupes de discussion : des groupes de discussion sur les futurs de l’éducation peuvent être organisés, avec un éventail de parties prenantes. Les enseignements tirés de ces discussions de groupe seront synthétisés par l’UNESCO et présentés à la Commission internationale en tant que contribution, qui servira à nourrir l’élaboration du rapport mondial. Nous avons préparé un guide qui vous aidera à organiser ce type d’activité, il est disponible sur ce lien.

Rapports à la Commission internationale : l’UNESCO invite ses partenaires et organisations intéressées par la problématique des futurs de l’éducation à organiser des séminaires ou des groupes de travail qui aboutissent à un rapport écrit, préparé spécialement pour la Commission internationale sur les futurs de l’éducation. Les réflexions autour des principaux défis pour l’avenir et les moyens de les relever, ainsi que sur les opportunités perçues sont les bienvenues. Nous vous invitons à coordonner vos activités prévues avec le programme de Recherche et de Prospective en éducation de l’UNESCO, et à soumettre votre rapport à la Commission par courrier électronique à futuresofeducation@unesco.org

Les rapports écrits (d’une longueur de 10 pages maximum) seront acceptés dans l’une des 6 langues de travail des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) ; ils devront être envoyés avant le 30 juin 2020.

PNG

© unesco.org/futuresofeducation/


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 08/01/2020

haut de la page