Intervention de M. le Ministre Blanquer à l’occasion de la 40e Conférence générale de l’UNESCO

Le mercredi 13 novembre, M. le Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s’est exprimé en séance plénière à l’UNESCO, à l’occasion de la 40e Conférence générale de l’Organisation.

Rencontre entre M. le Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer et son homologue sud-africaine
Rencontre entre M. le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et son homologue sud-africaine
MEAE
Entretien bilatéral entre les ministres de l'Education de la France et de l'Afrique du Sud
Entretien bilatéral entre les ministres de l’Education de la France et de l’Afrique du Sud
MEAE
Intervention du Ministre dans le dicours de politique générale
Intervention du Ministre dans le dicours de politique générale
©UNESCO

‹ précédent | suivant ›

Avant son intervention, M. le Ministre Blanquer a rencontré son homologue sud-africaine, au cours d’un entretien bilatéral de haut niveau.

Dans son discours, M. le Ministre Jean-Michel Blanquer a souligné les grandes priorités de la France dans les domaines de compétence de l’UNESCO.
Il a insisté sur l’importance de l’éducation pour tous, en particulier des filles. Il a également souligné le soutien que la France apporte à l’une des priorités transversales de l’UNESCO : l’Afrique. M. le Ministre Blanquer a également rappelé le nécessaire apprentissage du respect de tous et de la prévention des violences à l’école. La France a co-parrainé une décision dans ce sens. M. le Ministre Blanquer a rappelé le soutien de la France à l’UNESCO dans ses missions de protection du patrimoine, de la liberté d’expression et de la sécurité des journalistes.
Ces priorités nécessitent, selon M. le Ministre Blanquer, que l’UNESCO dispose d’une organisation efficace, dotée de moyens suffisants. La France se réjouit donc de l’adoption de l’option haute du budget de l’Organisation.

Par ailleurs, la session ministérielle sur l’enseignement supérieur a rencontré un vif succès. Cette session, ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay, était organisée autour de deux panels, consacrés à l’inclusion et à la mobilité de l’enseignement supérieur. Des ministres et des experts de nombreuses délégations ont pris la parole et se sont exprimés sur ces sujets. Les intervenants pour la France ont été M. le Ministre Blanquer et M. le Recteur de Paris Gilles Pécout.

Vous pouvez consulter l’intégralité de l’intervention de M. le Ministre Jean-Michel Blanquer dans le débat de politique générale.

PDF - 158.4 ko
Discours de M. le Ministre
(PDF - 158.4 ko)

publié le 14/11/2019

haut de la page