Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement

Lors de la 40ème Conférence générale de l’UNESCO en 2019, les États membres ont approuvé à l’unanimité la création de la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire, y compris le cyber-harcèlement. La première célébration de cette journée s’est tenue le 5 novembre 2020, le but étant d’attirer l’attention sur les violences en milieu scolaire en tous genres et en particulier sur le harcèlement, forme la plus répandue.

De nombreux élèves sont touchés par le harcèlement, principalement commis par d’autres camarades mais pouvant aussi venir, dans certains cas, des enseignants ou du personnel scolaire. On estime à un apprenant sur trois le nombre d’enfants harcelés, ayant des répercussions négatives sur leur développement personnel et leur réussite scolaire.

PNG

Par l’organisation de cette journée, l’UNESCO appelle ses États membres, les partenaires des Nations Unies, les organisations internationales et régionales et la société civile à reconnaître ces formes de violence et à lutter contre ces pratiques. Le ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a notamment organisé, en collaboration avec l’UNESCO, une conférence internationale sur la lutte contre le harcèlement entre élèves pour célébrer cette journée. Elle s’est tenue ce même jour, le 5 novembre 2020, sous format virtuel, avec pour thème « Ensemble contre le harcèlement à l’école ».

https://www.education.gouv.fr/conference-internationale-sur-la-lutte-contre-le-harcelement-entre-eleves-306742


JPEG PNG JPEG PNG
PNG

publié le 13/11/2020

haut de la page