Journée internationale de l’alphabétisation 2020

Le 8 septembre marque la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Cette année, le thème choisi par les Nations Unies est « enseignement et apprentissage de l’alphabétisation en période de crise due à la COVID-19 ».

La pandémie a posé de nombreux défis pour l’éducation et a creusé les inégalités. Elle a montré que l’acquisition et le perfectionnement des compétences d’alphabétisation était un enjeu majeur afin de garantir à tous l’accès à l’information en temps de crise. Cette journée internationale de l’alphabétisation met l’accent sur l’apprentissage des jeunes et des adultes ayant peu de compétences dans les domaines de la lecture et de l’écriture. La réponse éducative post-COVID-19 doit permettre de faire tomber les barrières s’opposant à une éducation de qualité pour tous ainsi qu’à un apprentissage tout au long de la vie. L’alphabétisation est nécessaire à une société plus inclusive, plus instruite et plus durable. Elle relève du droit à l’éducation et doit être garantie pour tous au nom du respect de la dignité de chacun.

Comme chaque année, la journée internationale de l’alphabétisation est aussi l’occasion de mettre en avant des initiatives pédagogiques innovantes et efficaces. L’UNESCO a lancé une discussion mondiale collective pour réinventer l’enseignement et l’apprentissage de l’alphabétisation pour les jeunes et les adultes à l’ère post-COVID-19. Elle sera suivie de la cérémonie annuelle de remise des prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, venant sanctionner le caractère novateur de programmes encourageant l’alphabétisation.

La France réaffirme son engagement auprès de l’organisation pour poursuivre les efforts d’alphabétisation dans le monde afin d’atteindre les objectifs fixés par l’agenda 2030 pour le développement durable en faveur d’une éducation de qualité pour tous.

publié le 08/09/2020

haut de la page