Journée internationale de la biodiversité

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai Journée internationale de la biodiversité. Cette journée a pour but d’encourager la compréhension de la biodiversité et la sensibilisation du public aux enjeux qui lui sont liés.

JPEG
Le thème de l’édition 2020 de cette journée est "Nos solutions sont dans la nature".

La préservation de la biodiversité constitue l’une des principales réponses aux défis posés par le développement durable, en contribuant au renforcement de la sécurité alimentaire et à l’amélioration des moyens de subsistance durables par exemple. La préservation de la biodiversité s’inscrit plus largement dans la protection de la nature, particulièrement menacée par le changement climatique.

Cette année, le 22 mai marque aussi le 20e anniversaire d’OBIS (Ocean Biodiversity Information System), le Système d’information sur la biodiversité des océans. OBIS est un centre mondial d’échange de données et d’informations en libre accès sur la biodiversité marine pour la science, la conservation et le développement durable. OBIS fournit ainsi des données de référence qui permettent aux chercheurs du monde entier d’évaluer l’état et la santé de l’écosystème marin. Les célébrations de cet anniversaire se concluront à l’occasion d’une session spéciale dans le cadre de la 5e Conférence mondiale sur la biodiversité marine, prévue du 13 au 16 décembre 2020 à Auckland en Nouvelle-Zélande.

publié le 22/05/2020

haut de la page