Journée internationale de la femme 2014

Le 8 mars 2014 sera célébrée la journée internationale de la femme avec pour thème « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».

JPEG - 21 ko
Extrait de "Les origines ethniques de la beauté" Natalia Ivanova

Comme chaque année depuis 1975 est organisée une « journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale » selon la dénomination adoptée dans la résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU) datant du 8 mars 1977. La Charte des Nations Unies, signée à San Francisco en 1945, est d’ailleurs le premier instrument international à proclamer l’égalité des sexes en tant que droit fondamental de la personne humaine. Depuis, l’ONU a œuvré pour la création, à l’échelle internationale, d’un patrimoine historique de stratégies, normes, programmes et objectifs pour améliorer la condition de la femme dans le monde entier.
Au fil des ans, l’action menée par l’ONU en faveur de la promotion de la femme a pris quatre orientations précises :

  • promotion de mesures juridiques ;
  • mobilisation de l’opinion publique et de l’action internationale ;
  • formation et recherche, y compris compilation de statistiques ventilées par sexe ;
  • assistance directe aux groupes désavantagés.
    Aujourd’hui, l’un des principes d’organisation centraux des travaux de l’ONU est qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation et la pleine autonomisation des femmes du monde entier.

La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Dans son message adressé à l’occasion de cette journée, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon revient sur les enjeux concrets pour une société de l’implication égale des femmes et des hommes en son sein.

« Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales », Ban Ki-Moon

En tant qu’institution spécialisée du système des Nations Unies chargée de promouvoir l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information, l’UNESCO place au cœur de son action l’autonomisation des filles et des femmes, a rappelé Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, dans son message à l’occasion de cette journée.

« Nous devons soutenir les femmes pour qu’elles deviennent des leaders dans tous les domaines d’activités humaines », Irina Bokova

L’égalité des genres est en effet l’une des deux priorités globales de l’UNESCO depuis 2008. A travers l’intégration d’une perspective de genre et des programmes sexospécifiques, l’organisation s’emploie à relever de grands défis dans ce domaine :

  • Assurer une éducation de qualité à tous les niveaux pour les filles et les femmes ;
  • Lutter contre l’analphabétisme des femmes ;
  • Encourager le leadership des femmes dans les sciences naturelles ;
  • Élaborer des politiques sensibles au genre pour l’inclusion sociale ;
  • Promouvoir une participation égale des jeunes femmes dans la prise de décision et de transformation sociale ;
  • Assurer aux femmes ont un rôle égal dans l’identification et la préservation du patrimoine culturel
  • Encourager la créativité et la contribution des femmes à la culture
  • Rendre les médias du monde entier, sensibles au genre
  • Favoriser l’accès des filles et des femmes aux TIC.

Pour en savoir plus :
La journée de la femme sur le site internet de l’ONU
La journée de la femme sur le site internet d’ONU femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
La journée de la femme sur le site de l’UNESCO

publié le 06/06/2014

haut de la page