Journée internationale de la jeunesse

La journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque année le 12 août, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999 afin de soutenir les jeunes et de mettre en avant leur action mondiale en faveur du changement et pour la construction d’un monde meilleur.

Cette journée permet de célébrer une jeunesse mondiale engagée pour le développement et pour la construction d’un monde plus équitable. La mise en avant d’initiatives et d’actions de la jeunesse sert à favoriser l’activisme politique des jeunes et à faire entendre leur voix. La journée internationale de la jeunesse invite aussi à se mobiliser en faveur de la nouvelle génération, afin d’œuvrer pour l’égalité des chances et plus d’inclusion. En effet, les jeunes représentent aujourd’hui 16% de la population mondiale, et leur nombre est en constante augmentation. Ils représentent une force positive de développement dont le potentiel peut être actualisé si certains défis, comme l’accès à l’emploi et à une éducation de qualité pour tous, sont relevés.

Le thème choisi pour la journée internationale de la jeunesse 2020 par les Nations Unies est « l’engagement des jeunes pour une action mondiale ». Face aux menaces et défis actuels, dont la pandémie ou le changement climatique, les jeunes ont montré qu’ils avaient les capacités de contribuer à la construction de politiques meilleures et durables à toutes les échelles. Cette journée leur offre reconnaissance et visibilité afin d’encourager la créativité et l’innovation à travers le monde.

L’action menée par l’UNESCO en faveur d’une éducation inclusive et globale vise à permettre l’autonomisation des nouvelles générations, qui auront à assumer la responsabilité du développement de la société. L’éducation et la formation sont les bases pour la construction d’un monde meilleur et un investissement durable pour l’avenir. Le programme jeunesse de l’UNESCO a pour objectif d’associer les jeunes à la construction d’une société ouverte et d’une culture de paix, respectant la diversité, la dignité de l’autre et les droits humains.

PNG

publié le 13/08/2020

haut de la page