Journée internationale des femmes et des filles de science

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science

PNG

Selon l’UNESCO, à l’heure actuelle moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Selon les données de 2014-2016 de l’Organisation environ 30% seulement des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM (Sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) dans l’enseignement supérieur.

Cette journée a pour but d’augmenter l’accès et la participation des femmes et des filles à la science et de renforcer leur rôle au sein de la communauté scientifique et technologique, afin de former un maximum de talents pour relever les défis de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette année, la célébration de la Journée au siège de l’UNESCO a réuni des experts de différents secteurs et horizons, notamment des partenaires scientifiques clef, des jeunes femmes scientifiques récompensées par le Programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, des représentants des réseaux scientifiques et des Chaires UNESCO. Les intervenants et participants ont échangé et examiné la question de l’écart entre les genres dans les sciences.

publié le 11/02/2020

haut de la page