Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février 2017 au Siège de l’UNESCO

A l’occasion de la deuxième édition de la Journée internationale des femmes et des filles de science, un colloque s’est tenu au Siège de l’UNESCO sur le thème "Égalité des genres en science : mythe, réalité et perspectives d’avenir". Au programme, des tables rondes, un atelier et une exposition étaient organisés.

Les tables rondes ont permis d’échanger sur la situation actuelle des femmes en sciences et en ingénierie et sur leur autonomisation et visibilité en tant que scientifiques et chercheuses. Les conférenciers étaient composés essentiellement d’experts et de représentants de réseaux scientifiques ou d’ONG. Deux thèmes ont été proposés et répartis en deux sessions : "Au-delà des chiffres - renforcement des capacités et autonomisation des femmes et filles" et "Les femmes, la science et la société - les faits".

PNG

Un atelier pour les jeunes femmes en ingénierie (13-17 ans) intitulé « Think Pink - Hard Hat Challenge » les encourageait à envisager des carrières en STEM (science, technology, engineering, and mathematics), en particulier l’ingénierie, un milieu dont l’image reste encore très masculine. A cette occasion, un pré-lancement de la campagne "One Million Girls in STEM" a été célébrée, une campagne par laquelle l’organisation à but non lucratif WomEng et l’UNESCO essayerons de mobiliser 1 million de filles au sein des carrières STEM. 

JPEG

La CNFU a par ailleurs accordé son parrainage à l’exposition « infinités plurielles » du 9 février au 8 mars 2017, 25 portraits de femmes scientifiques exposés sur les grilles extérieures de l’UNESCO sur l’Avenue Suffren, afin de sensibiliser l’opinion sur cette thématique. Créée par Marie-Hélène le Ny, l’exposition rend visible des femmes poursuivant des carrières scientifiques, carrières qui apparaissent encore aujourd’hui majoritairement masculines.

JPEG

L’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré le 11 février Journée internationale des femmes et des filles en science depuis 2015, une action qui s’inscrit dans ses objectifs de l’Agenda 2030 d’assurer l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

JPEG PNG JPEG PNG

.

PNG

publié le 07/03/2017

haut de la page