Journée mondiale de l’eau

La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce.

Journée mondiale de l'eau - PNG

La Journée mondiale de l’eau célèbre l’eau et sensibilise à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Elle a pour objectif d’inciter à prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau. L’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Le thème de cette Journée mondiale de l’eau 2020 est « de l’eau pour tous », et met l’accent sur les liens entre eau et changement climatique. Une meilleure gestion de l’eau participe également de meilleures conditions de vie et a donc un impact positif sur la santé des populations.

Chaque année, à l’occasion de cette Journée, un nouveau Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau est publié, afin de fournir aux décideurs des outils pour la formulation et la mise en œuvre de politiques durables en matière d’eau. Ce rapport est coordonné par le Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) pour le compte d’ONU-Eau.

L’UNESCO contribue également à la célébration de la Journée mondiale de l’eau dans le cadre des activités de son Programme hydrologique intergouvernemental (PHI), qui a pour objectif, tout au long de l’année, de constituer une base de connaissances scientifiques permettant aux pays de gérer leurs ressources en eau de manière durable.

publié le 23/03/2020

haut de la page